Les étudiants marocains affluent en France, malgré la crise

27 juin 2020 - 09h30 - France - Ecrit par : P. A

Malgré la crise sanitaire, les étudiants marocains ne renoncent pas à leurs projets de poursuivre les études supérieures en France. En préparation de la rentrée académique 2020-2021, le ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzaz, a tenu des séances avec l’ambassade de France à Rabat afin faciliter la délivrance des visas aux étudiants marocains inscrits dans les établissements français.

D’après les statistiques de l’ambassade de France, environ 25 000 dossiers de candidatures d’étudiants marocains désireux de poursuivre leurs études en France, ont été reçus par Campus France. Pour Saaïd Amzaz, ministre de l’Éducation nationale, ce nombre est « largement supérieur à celui enregistré l’année précédente », rappelant que près de 12 000 étudiants quittent le Maroc chaque année pour des projets d’études en France.

Pour faire valider son dossier, le candidat doit en amont obtenir l’accord d’inscription dans un établissement d’enseignement français, rapporte l’Economiste. Par exemple, le dossier de candidature de Hachim, étudiant en 2ᵉ année de l’EST de Salé, qui a sollicité une inscription en licence professionnelle dans un institut universitaire de technologie en France, a été accepté. Il reste que Campus France procède à la validation définitive du dossier et lui délivre les documents nécessaires pour l’obtention du visa.

À partir de la rentrée universitaire prochaine, les étudiants marocains des classes préparatoires qui passeront avec succès le concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs et de commerce de France (Polytechnique, Centrale, Mines et Ponts, HEC, etc.) seront autorisés à y poursuivre leurs études supérieures, annonce l’ambassade de France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Ministère de l’Education nationale - Saaïd Amzazi

Aller plus loin

La dure réalité d’une étudiante marocaine en France

En France, la crise sanitaire liée au coronavirus n’a pas épargné les étudiants marocains et d’autres nationalités. Sans aide familiale et job d’été, ils vivent dans la précarité.

43 étudiants marocains intègrent l’école polytechnique en France

L’école polytechnique en France a ouvert ses portes et accueille les étudiants malgré le contexte actuel marqué par la crise sanitaire que traverse le monde. Au nombre des 300...

Les Marocains, première communauté étudiante en France

Les étudiants marocains continuent d’avoir une forte présence en France malgré la crise sanitaire et ses nombreuses conséquences.

Impossible retour au pays des étudiants marocains en France

De nombreux étudiants marocains à Cherbourg se retrouvent dans l’impossibilité de rentrer au Maroc. En cause : la crise sanitaire liée au coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...