Le nombre d’étudiants étrangers au Maroc en hausse

5 janvier 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le nombre d’étudiants étrangers au Maroc ne cesse d’augmenter. Cette hausse est plus remarquable, notamment au sein des établissements privés qui comptent actuellement jusqu’à 40% d’étudiants subsahariens.

Les étudiants étrangers inscrits dans les différentes écoles supérieures du Maroc se chiffrent à 20.500. La grande majorité, soit plus de 85%, viennent des pays d’Afrique subsaharienne, selon le magazine Challenge.

Plus de 12.000 étudiants sont majoritairement inscrits dans le système public, indique la même source. Elle précise par ailleurs que les filières scientifiques et techniques, y compris le secteur de la santé, arrivent en tête avec près de 8.500 inscriptions.

Ces étudiants étrangers viennent majoritairement du Gabon, qui a presque doublé ses flux vers le Maroc, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. La même source soutient que l’arrivée de ces étudiants étrangers s’est accélérée ces dernières années, avec un nombre toujours plus important de jeunes subsahariens qui se dirigent vers des établissements privés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Formation - Afrique

Aller plus loin

Près de 10 000 étudiants étrangers au Maroc

Parler de la dimension africaine de l’Université marocaine équivaut à faire un constat. Pour le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation...

De plus en plus d’étudiants américains au Maroc

Les étudiants américains se rendent de plus en plus au Maroc pour poursuivre leurs études. C’est ce que révèle un récent rapport intitulé «  Open Doors  » de l’institut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.