États-Unis : des élèves marocains confrontés au racisme à l’école (vidéo)

20 mai 2023 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Au lycée Spaulding, situé à Barre aux États-Unis, des élèves marocains sont au cœur d’une série d’actes de harcèlement continu. Ce climat tendu a finalement dégénéré en une altercation physique. Les autorités locales, conscientes de la gravité de la situation, ont ouvert une enquête pour faire la lumière sur ces événements.

Mercredi, une bagarre a éclaté entre des élèves dans la rue Ayers, à proximité du lycée Spaulding. Dans des vidéos, on voit des adolescents se donnant des coups de poing et de s’éloigner avant l’arrivée de la police. À l’origine de cette rixe, des brimades constantes au sein de l’établissement. « Je ne comprends pas pourquoi cela arrive. C’est mon frère. C’est un être humain normal », a déclaré au site Wcax Ahmed Yachfine, un élève de Spaulding d’origine marocaine. Celui-ci affirme que son frère Rayane et lui ont été confrontés à un autre groupe d’adolescents.

À lire : Harcèlement scolaire : l’histoire de Fares, victime de violences à répétition

« Lorsqu’ils ont franchi la porte, l’œil de Rayane était complètement gonflé et son cou l’était un peu moins, mais la situation s’est progressivement aggravée. […] Sur l’ensemble des élèves, il a fallu réunir 11 ou 12 personnes pour s’en prendre à mes enfants. […] », a confié Angela Yachfine, leur mère. Braedon Vail, chef de la police de Barre raconte : « Un certain harcèlement avait eu lieu tout au long de la journée et l’une des parties, si vous voulez, a essayé de provoquer et de planifier cet incident. Et cela s’est reproduit à la fin de la journée, après la fin des cours, lorsque les élèves rentraient chez eux ».

À lire : Racisme en Italie : des élèves marocains se voient refuser un stage

Ahmed et Rayane Yachfine sont convaincus que les insultes racistes qu’ils essuient – sans oublier les brimades permanentes – sont dus au fait qu’ils sont originaires du Maroc. Le chef Vail a fait savoir que ses éléments travaillent à connaître le motif de la bagarre et que l’incident a été signalé au bureau du procureur général en raison de son caractère possiblement raciste. De son côté, Chris Hennessey, surintendant du Barre Unified Union School District, assure qu’il coopère avec la police pour enquêter sur l’incident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Education - Vidéos - MRE

Aller plus loin

Rabat : un élève Marocain expulsé, le fils de l’ambassadeur épargné

Un établissement éducatif privé de Rabat aurait expulsé un élève marocain de 15 ans pour s’être bagarré avec un camarade qui se trouve être le fils de l’ambassadeur portugais...

Les élèves marocains de plus en plus nombreux à Madrid

Le Maroc fournit la plus forte communauté d’élèves étrangers à la Communauté de Madrid, après la Roumanie. En tout, le nombre d’élèves étrangers inscrits dans les établissements...

Tiznit : des élèves arrêtés pour trafic de faux billets de banque

Les éléments de la police judiciaire de Tiznit ont réussi à démanteler une bande de faussaires de billets de banque, composée de trois élèves.

Racisme en Italie : des élèves marocains se voient refuser un stage

Des élèves marocains en Italie se sont vus refuser leur demande de stage déposée dans une entreprise à Pordenone. Seraient-ils victimes d’un racisme ordinaire  ?

Ces articles devraient vous intéresser :

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...