Rabat : un élève Marocain expulsé, le fils de l’ambassadeur épargné

7 février 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un établissement éducatif privé de Rabat aurait expulsé un élève marocain de 15 ans pour s’être bagarré avec un camarade qui se trouve être le fils de l’ambassadeur portugais près le royaume.

Dans une déclaration au site Al3omk, le père de l’élève marocain explique que l’établissement a refusé l’accès à son fils lundi, après qu’il s’est disputé vendredi avec son camarade, le fils de l’ambassadeur portugais, qui lui a proféré à plusieurs reprises des « insultes humiliantes et dégradantes, portant atteinte à son honneur ». Le père ajoute que face à la situation, il a sollicité les services d’un avocat et d’un huissier de justice. C’est alors que l’établissement lui a notifié la décision d’expulsion de son fils.

À lire : États-Unis : des élèves marocains confrontés au racisme à l’école (vidéo)

Le parent précise avoir été convoqué par l’administration de l’établissement, vendredi après la survenue de la bagarre pour l’informer de cet incident et de la décision d’expulser son fils. « L’administration m’a informé de la décision d’expulsion, prétendant appliquer la loi, alors que je vois qu’il y a une sélectivité dans l’application et une discrimination. Pourquoi le fils de l’ambassadeur n’a-t-il pas été puni puisqu’il était à l’origine de la bagarre, et pourquoi d’autres élèves qui ont filmé la bagarre n’ont-ils pas été punis alors que le règlement intérieur de l’établissement interdit l’introduction de téléphones ? », a réagi le père de l’élève.

Cette décision d’expulsion, à quatre mois de la fin de l’année scolaire, met son fils dans une situation difficile, déplore le papa, faisant savoir que ce dernier est en classe de troisième préparatoire et doit passer son examen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Rabat - Ambassades et consulats - Expulsion - Education

Aller plus loin

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022,...

France : Un élève marocain souffrant de troubles exclu, sa famille porte plainte

La juge des référés du tribunal administratif de Rennes a donné raison au directeur de l’école Port-Horel, qui a exclu pour cinq jours un élève marocain souffrant « de troubles...

États-Unis : des élèves marocains confrontés au racisme à l’école (vidéo)

Au lycée Spaulding, situé à Barre aux États-Unis, des élèves marocains sont au cœur d’une série d’actes de harcèlement continu. Ce climat tendu a finalement dégénéré en une...

Une vidéo crée l’émoi en Inde, un élève humilié en classe car musulman (vidéo)

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux suscite la polémique en Inde. On y voit une enseignante encourager des élèves de sa classe à frapper un de leur camarade, apparemment...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.