Les Espagnols s’intéressent à Casablanca

20 septembre 2006 - 08h55 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Centre régional d’investissement (CRI) ne rate aucune occasion pour promouvoir Casablanca. Hier lundi, le Centre est allé à la rencontre des investisseurs espagnols pour exposer les opportunités qu’offre la métropole dans le secteur de la construction et de l’immobilier. Intéresser les promoteurs économiques, c’est exposer les potentialités de la ville. Et Hamid Ben Elfadil en a fait un exposé très précis.

« Casablanca concentre les fonctions économiques supérieures, en l’occurrence les métiers de l’assurance, de la banque, des affaires, etc. Des métiers qui poussent de plus en plus de multinationales à ouvrir des succursales dans la capitale économique », indique Ben Elfadil.
Destination préférée des grandes entreprises mondiales, Casablanca permet aussi une connexion physique et virtuelle des plus compétitives. « La métropole est l’une des 10 villes au monde qui sont à moins de 8 heures de vol d’une centaine des plus grandes cités de la planète », enchaîne le directeur du CRI. Autre constat : l’économie de Casablanca est en train de se « tertiariser ».

Ce secteur représente près de 57% du tissu économique. Il grignote les parts du secondaire qui se limite à 40% alors qu’il était, il y a encore quelques années, prépondérant. Le primaire est réduit à la portion congrue avec moins de 2%. Et c’est cette dominance du tertiaire qui interpelle les promoteurs immobiliers. Ces derniers auront à concevoir et à construire des zones d’activités commerciales en bonne et due forme.
Une opportunité en or, d’autant plus que Casablanca se tourne stratégiquement vers l’offshoring. Outre cette métamorphose économique, la métropole connaît en ce moment le lancement de projets structurants. Projets qui peuvent intéresser aussi les investisseurs espagnols en matière de bâtiment et travaux publics.
Les projets de Marina, reconversion de l’aéroport d’Anfa, parc d’attraction Sindibad et les nouvelles villes de Zenata et Nouaceur sont tous des opérations à grand potentiel urbanistique.

Pour l’aérodrome d’Anfa, un appel international à idées est prévu, selon le directeur du CRI. De même, à en croire Ben Elfadil, la ville est en train de chercher un concessionnaire pour prendre en charge le parc Sindibad. La nouvelle ville de Zenata s’inscrit plutôt dans le long terme. La ville de Nouaceur, quand à elle, est aménagée par l’agence urbaine sur une superficie qui avoisine 1.300 hectares.
Tous ces projets ont besoin de la promotion immobilière, une vraie opportunité pour les professionnels.

Interrogations

LES investisseurs espagnols se sont interrogés sur plusieurs sujets. Et notamment sur la caractéristique de la promotion immobilière orientée essentiellement vers la propriété et non vers le locatif.
Ben Elfadil indique qu’un processus, fait de mesures réglementaires et d’incitations fiscales, est en train de s’enclencher. Et ce, pour réorienter l’immobilier vers le locatif.
Un 2e sujet qui intéresse particulièrement les Espagnols a trait aux infrastructures. Celles-ci sont-elles à la hauteur du programme de développement de Casablanca ?

« Affirmatif », répond le CRI. Pour preuve, le lancement la semaine dernière du programme de mise à niveau des infrastructures de la métropole d’ici 2010.
En plus de l’aménagement du réseau routier, la ville prévoit aussi de se doter de transport de masse (tramway, métro et RER). Les coût des études techniques sont estimés à 28 milliards de DH.

Accompagnement

LE CRI, comme pour toute démarche d’attraction d’investissement, offre d’abord un produit.
Le choix, au vu des potentialités de la métropole, se fait sur l’offshoring et le tourisme, pour ne citer que ces exemples.
Après avoir défini une offre, le CRI passe à la phase marketing. Si le pari d’intéresser l’investisseur est gagné, reste alors à « accompagner cet investisseur pour le faire passer de la phase de l’intérêt à celle de la décision d’investir », explique Ben Elfadil, directeur du CRI.
L’investisseur trouvera ainsi auprès du Centre tout le soutien nécessaire.

Ali Jafry - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Casablanca - Investissement

Aller plus loin

De plus en plus de Catalans immigrent au Maroc

Le nombre de résidents catalans au Maroc a augmenté entre 10 et 15 % depuis le début de cette année par rapport à 2021, selon les données de l’Institut statistique de Catalogne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...