De plus en plus de Catalans immigrent au Maroc

26 avril 2022 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le nombre de résidents catalans au Maroc a augmenté entre 10 et 15 % depuis le début de cette année par rapport à 2021, selon les données de l’Institut statistique de Catalogne (Idescat).

Beaucoup de Catalans ont quitté leur région pour le Maroc, le Pakistan, Israël, la Norvège, le Luxembourg et la République dominicaine depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, selon les dernières statistiques de l’Institut qui soulignent que la France est leur destination avec 50 955 résidents, suivie de l’Argentine avec 32 060, le Royaume-Uni avec 30 830, l’Allemagne avec 29 778 et les États-Unis avec 24 203.

À lire : Le Maroc très prisé par les Espagnols pour les vacances de fin d’année

Les natifs de la Catalogne représentent 40 % des résidents espagnols en Europe, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Belgique, et 61 % à Andorre. Par municipalité, Barcelone vient en tête avec 45,2 %, suivie de L’Hospitalet de Llobregat, Terrassa, Sabadell et Badalona, avec chacune une moyenne de 2 %.

Par tranches d’âge, les moins de 15 ans représentent 20,3 % de la population catalane résidant à l’étranger. Les 15-64 ans sont majoritaires avec 65,2 % et les plus de 65 ans représentent 14,4 %. L’âge moyen de la population catalane résidant à l’étranger est de 38,4 ans, soit 4,6 % plus jeune que l’âge moyen de la Catalogne dans son ensemble qui est de 43 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Immigration

Aller plus loin

Les Espagnols encouragés par l’ouverture économique du Maroc

L’ouverture économique du Maroc, qui dispose d’importants atouts, et sa proximité géographique encouragent les entreprises espagnoles à y investir, écrit une revue espagnole...

Plus de 5000 travailleurs clandestins espagnols au Maroc (vidéo)

Les Espagnols résidant clandestinement au Maroc sont très nombreux. On estime aujourd’hui le nombre de ceux travaillant de façon illégale dans le pays à plusieurs milliers.

Le Maroc très prisé par les Espagnols pour les vacances de fin d’année

Les Espagnols seront sans doute nombreux à se rendre au Maroc pour les vacances de fin d’année si l’on en croit une étude rendue publique aujourd’hui à Madrid.

Les Espagnols s’intéressent à Casablanca

Le Centre régional d’investissement (CRI) ne rate aucune occasion pour promouvoir Casablanca. Hier lundi, le Centre est allé à la rencontre des investisseurs espagnols pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».