Les Espagnols encouragés par l’ouverture économique du Maroc
L’ouverture économique du Maroc, qui dispose d’importants atouts, et sa proximité géographique encouragent les entreprises espagnoles à y investir, écrit une revue espagnole...
Le nombre de résidents catalans au Maroc a augmenté entre 10 et 15 % depuis le début de cette année par rapport à 2021, selon les données de l’Institut statistique de Catalogne (Idescat).
Beaucoup de Catalans ont quitté leur région pour le Maroc, le Pakistan, Israël, la Norvège, le Luxembourg et la République dominicaine depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, selon les dernières statistiques de l’Institut qui soulignent que la France est leur destination avec 50 955 résidents, suivie de l’Argentine avec 32 060, le Royaume-Uni avec 30 830, l’Allemagne avec 29 778 et les États-Unis avec 24 203.
À lire : Le Maroc très prisé par les Espagnols pour les vacances de fin d’année
Les natifs de la Catalogne représentent 40 % des résidents espagnols en Europe, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Belgique, et 61 % à Andorre. Par municipalité, Barcelone vient en tête avec 45,2 %, suivie de L’Hospitalet de Llobregat, Terrassa, Sabadell et Badalona, avec chacune une moyenne de 2 %.
Par tranches d’âge, les moins de 15 ans représentent 20,3 % de la population catalane résidant à l’étranger. Les 15-64 ans sont majoritaires avec 65,2 % et les plus de 65 ans représentent 14,4 %. L’âge moyen de la population catalane résidant à l’étranger est de 38,4 ans, soit 4,6 % plus jeune que l’âge moyen de la Catalogne dans son ensemble qui est de 43 ans.
Aller plus loin
L’ouverture économique du Maroc, qui dispose d’importants atouts, et sa proximité géographique encouragent les entreprises espagnoles à y investir, écrit une revue espagnole...
Les Espagnols résidant clandestinement au Maroc sont très nombreux. On estime aujourd’hui le nombre de ceux travaillant de façon illégale dans le pays à plusieurs milliers.
Les Espagnols seront sans doute nombreux à se rendre au Maroc pour les vacances de fin d’année si l’on en croit une étude rendue publique aujourd’hui à Madrid.
Le Centre régional d’investissement (CRI) ne rate aucune occasion pour promouvoir Casablanca. Hier lundi, le Centre est allé à la rencontre des investisseurs espagnols pour...
Ces articles devraient vous intéresser :