Mohamed et Hedangeline - Photo : El Correo
Le procès de Mohamed Achraf, 37 ans, et sa femme, Hedangeline Arrieta, 36 ans, s’est ouvert ce lundi au tribunal de Saragosse. Le couple est accusé de l’enlèvement et du meurtre de José Antonio Delgado, un informaticien de 54 ans résidant à Getxo (Pays basque), victime de sextorsion.
Les mis en cause utilisaient le réseau social Badoo pour appâter leurs victimes. La femme se faisait passer pour une jeune dominicaine du nom de « Bella » ou « Doux ange », et une fois la rencontre convenue avec leur proie, les autres membres du réseau criminel agressaient ces dernières pour les déposséder de leurs biens. Ils sont accusés de plusieurs délits d’agressions, mais seront principalement jugés pour celle sur José Antonio Delgado dit Josetxu, un informaticien de 54 ans résidant à Getxo (Pays basque), qui s’est soldée par un meurtre. Les expertises avaient démontré que la victime avait été enterrée vivante.
Hedangeline, originaire du Vénézuela, et Mohamed, originaire du Maroc, se sont rencontrés à Saragosse en juin 2019. L’homme vivait dans un entrepôt qui lui servait également comme atelier de réparation automobile, à Pedrola (Saragosse), ville où le crime a eu lieu, fait savoir El Correo. Le parquet requiert 16 ans de prison contre chacun d’eux pour les crimes de vol avec violence et meurtre, détention illégale d’armes et blanchiment d’argent, appartenance à un groupe criminel, ainsi que le paiement de dommages-intérêts à la famille de la victime.
À lire : Espagne : un Marocain et sa femme enterraient leurs victimes vivantes
Les faits se sont déroulés le 6 septembre 2019 à Luceni (Saragosse). Josetxu était arrivé au lieu de rencontre à bord de sa Mercedes Benz rouge, quand il a été agressé et dépouillé de ses effets personnels, avant d’être emmené par les deux prévenus qui, par la suite, « ont décidé de le tuer ». « Ils lui ont attaché les mains et porté des coups avec des objets contondants », explique le parquet dans l’acte d’accusation, précisant que le corps de la victime n’a été retrouvé que le 27 septembre 2019.
Lors de l’arrestation du couple, Hedangeline a tenté de se débarrasser d’un collier et d’une alliance appartenant à Josetxu « en essayant de les jeter dans une canalisation de la salle de bain ». Des lunettes et un sac à main de marque Emporio Armani, reconnus comme appartenant à la victime par les membres de sa famille, ont également été retrouvés sur les lieux. Mohamed sera à la barre ce lundi. Mercredi, quarante témoins comparaitront et jeudi, les experts présenteront leurs rapports définitifs avant le délibéré prévu pour le lundi 21 février.