Emmanuel Macron en médiateur pour un contrat Airbus-Royal Air Maroc

26 octobre 2024 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La signature d’un accord d’acquisition d’avions long et moyen courrier Airbus par la compagnie Royal Air Maroc (RAM) pourrait être effective lors de la visite d’État du président français Emmanuel Macron à Rabat. Les chances du constructeur américain Boeing s’amenuisent.

Qui d’Airbus ou de Boeing remportera le gros marché de Royal Air Maroc (RAM) ? Le Maroc pourrait se tourner vers Airbus. D’ailleurs, l’acquisition par RAM de nouveaux avions fera l’objet de discussions lors de la visite d’État du président français Emmanuel Macron au Maroc prévue du 28 au 30 octobre. Ces discussions pourraient aboutir à la signature d’un accord.

À lire :Emmanuel Macron tentera de vendre des Airbus au Maroc

L’ambition de la compagnie aérienne nationale, c’est d’agrandir sa flotte d’avions avec près de 200 nouveaux avions afin d’accompagner la mise en œuvre de la feuille de route stratégique du développement du secteur touristique pour la période 2023-2026 et de répondre aux besoins de la Coupe du monde de football que co-organisera le Maroc en 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les difficultés que rencontre le constructeur américain Boeing notamment en raison des grèves paralysant ses usines d’assemblage à Renton et à Everett aux États-Unis pourraient profiter à Airbus.

À lire :Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

Actuellement, Boeing se trouve dans l’incapacité de livrer deux Dreamliners à RAM. Ces avions doivent renforcer la flotte qui desservira à partir de décembre et janvier prochains trois destinations stratégiques : Toronto, São Paulo et Pékin. La livraison devait être effective en septembre. Cette situation pourrait pousser RAM à commander des avions auprès d’Airbus qui fait l’assemblage final de la famille A320, ainsi que l’A330, A350 et A380 à son siège social sis à Toulouse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - États-Unis - Airbus - Rabat - Aéronautique - Acquisition - Boeing

Aller plus loin

Emmanuel Macron tentera de vendre des Airbus au Maroc

Dans la droite ligne du réchauffement des relations entre Rabat et Paris, le président français Emmanuel Macron se rendra au Maroc fin octobre. L’acquisition par la compagnie...

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui...

Yassine Belattar en survêtement et baskets ... pour rencontrer le roi Mohammed VI

Des acteurs politiques et écrivains français voient d’un mauvais œil la participation de l’humoriste franco-marocain Yassine Belattar au voyage diplomatique du président...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.