Emmanuel Macron tentera de vendre des Airbus au Maroc

8 octobre 2024 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Dans la droite ligne du réchauffement des relations entre Rabat et Paris, le président français Emmanuel Macron se rendra au Maroc fin octobre. L’acquisition par la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) d’avions Airbus est l’un des sujets qu’il abordera avec les autorités marocaines lors de cette visite.

La visite d’Emmanuel Macron au Maroc marquera une nouvelle ère dans les relations entre Rabat et Paris. Le Sahara, le Sahel, le conflit au Moyen-Orient et l’immigration clandestine sont au autant de sujets qui seront au menu des discussions entre le président français et le roi Mohammed VI. Au plan économique, Emmanuel Macron essayera de donner un coup d’accélérateur aux marchés que convoitent plusieurs entreprises. Il plaidera en faveur d’Alstom pour le marché de la Ligne à Grande Vitesse Casablanca-Marrakech, croit savoir Maghreb Intelligence.

À lire : Royal Air Maroc renouvelle sa flotte d’avions

Le président français n’occultera pas l’acquisition de 188 avions Airbus par Royal Air Maroc (RAM). L’ambition de la compagnie aérienne nationale, c’est d’agrandir sa flotte d’avions avec près de 200 nouveaux avions afin d’accompagner la mise en œuvre de la feuille de route stratégique du développement du secteur touristique pour la période 2023-2026. Les difficultés que rencontre le constructeur américain Boeing notamment en raison des grèves paralysant ses usines d’assemblage à Renton et à Everett aux États-Unis pourraient être une chance pour Airbus de remporter ce gros marché.

À lire :De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Aujourd’hui, Boeing se trouve dans l’incapacité de livrer deux Dreamliners à RAM. Ces avions doivent renforcer la flotte qui desservira à partir de décembre et janvier prochains trois destinations stratégiques : Toronto, São Paulo et Pékin. La livraison devait être effective en septembre.

La 7ᵉ édition du Salon international de l’aéronautique et du spatial, Marrakech Air Show, qui se déroulera du 30 octobre au 2 novembre 2024 à la Base École des Forces Royales Air de Marrakech, pourrait être déterminante pour les principaux constructeurs désireux de décrocher de gros marchés dans la nouvelle flotte de la compagnie aérienne nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - France - Paris - Airbus - Diplomatie - Rabat - Aéronautique - Liaison aérienne - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril...

Emmanuel Macron en médiateur pour un contrat Airbus-Royal Air Maroc

La signature d’un accord d’acquisition d’avions long et moyen courrier Airbus par la compagnie Royal Air Maroc (RAM) pourrait être effective lors de la visite d’État du...

Voici le programme de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc se précise. Des informations ont été fournies sur la date et le programme de ce voyage.

L’agenda d’Emmanuel Macron lors de sa visite au Maroc

Dans la droite ligne du réchauffement des relations entre le Maroc et la France, le président français Emmanuel Macron est attendu à Rabat du 28 au 30 octobre. Une visite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.