Yassine Belattar figure parmi les personnalités politiques et des milieux économiques ou culturels qui accompagnent le président français dans le cadre de sa visite d’État au Maroc alors qu’il n’était pas initialement inclus dans la délégation officielle. Sur la toile, l’information de sa venue au Maroc a provoqué l’agacement de certains hommes politiques français. « Comment ce prétendu humoriste, condamné pour menaces de mort, proche des antisémites du CCIF (collectif contre l’islamophobie en France, NDLR), peut-il être présent à un voyage de cette importance en compagnie du président de la République ? », fulmine le président du RN Jordan Bardella sur X.
À lire :Obligation de soins et prison pour Yassine Belattar
L’écrivain français Franz-Olivier Giesbert a lui aussi fustigé la participation de Yassine Belattar au voyage diplomatique d’Emmanuel Macron au Maroc. « C’est du Macron tout simplement. C’est de la com ! C’est pour faire parler de lui. C’est absurde ! Ce n’est pas un comportement d’homme d’État. Un homme d’État ne doit pas faire ça », a-t-il déclaré sur CNews et sur Europe 1. Il ajoutera : « Emmanuel Macron ne sait pas où il va. C’est au jour le jour. C’est pour ça qu’il a abimé la France. Il n’a pas de ligne, pas de continuité. Il faudrait qu’il s’achète un corpus idéologique sur Internet pour avoir un minimum de conviction ».
À lire :Maroc-France : les enjeux de la visite d’Emmanuel Macron à Rabat
Pour couper court à la polémique naissante sur la présence de l’humoriste franco-marocain, l’Élysée a actualisé la liste de la délégation officielle avec douze noms supplémentaires, dont celui de Yassine Belattar.
En plus de la polémique sur sa présence, la tenue du Franco-marocain a également fait parler d’elle les réseaux sociaux. Alors que l’écrasante majorité des invités s’étaient habillés pour l’occasion, Yassine Belattar s’est permis de venir au Palais royal en baskets et survêtement.