Yassine Belattar en survêtement et baskets ... pour rencontrer le roi Mohammed VI

29 octobre 2024 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

Des acteurs politiques et écrivains français voient d’un mauvais œil la participation de l’humoriste franco-marocain Yassine Belattar au voyage diplomatique du président français Emmanuel Macron au Maroc. La tenue de l’humoriste a également fait jaser.

Yassine Belattar figure parmi les personnalités politiques et des milieux économiques ou culturels qui accompagnent le président français dans le cadre de sa visite d’État au Maroc alors qu’il n’était pas initialement inclus dans la délégation officielle. Sur la toile, l’information de sa venue au Maroc a provoqué l’agacement de certains hommes politiques français. « Comment ce prétendu humoriste, condamné pour menaces de mort, proche des antisémites du CCIF (collectif contre l’islamophobie en France, NDLR), peut-il être présent à un voyage de cette importance en compagnie du président de la République ? », fulmine le président du RN Jordan Bardella sur X.

À lire :Obligation de soins et prison pour Yassine Belattar

L’écrivain français Franz-Olivier Giesbert a lui aussi fustigé la participation de Yassine Belattar au voyage diplomatique d’Emmanuel Macron au Maroc. « C’est du Macron tout simplement. C’est de la com ! C’est pour faire parler de lui. C’est absurde ! Ce n’est pas un comportement d’homme d’État. Un homme d’État ne doit pas faire ça », a-t-il déclaré sur CNews et sur Europe 1. Il ajoutera : « Emmanuel Macron ne sait pas où il va. C’est au jour le jour. C’est pour ça qu’il a abimé la France. Il n’a pas de ligne, pas de continuité. Il faudrait qu’il s’achète un corpus idéologique sur Internet pour avoir un minimum de conviction ».

À lire :Maroc-France : les enjeux de la visite d’Emmanuel Macron à Rabat

Pour couper court à la polémique naissante sur la présence de l’humoriste franco-marocain, l’Élysée a actualisé la liste de la délégation officielle avec douze noms supplémentaires, dont celui de Yassine Belattar.

En plus de la polémique sur sa présence, la tenue du Franco-marocain a également fait parler d’elle les réseaux sociaux. Alors que l’écrasante majorité des invités s’étaient habillés pour l’occasion, Yassine Belattar s’est permis de venir au Palais royal en baskets et survêtement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emmanuel Macron - Yassine Belattar

Aller plus loin

Emmanuel Macron réagit à la polémique « anecdotique » de Yassine Belattar

Interrogé sur la polémique soulevée par l’extrême droite sur la présence de l’humoriste franco-marocain Yassine Belattar dans la délégation qui l’accompagne au Maroc, Emmanuel...

Obligation de soins et prison pour Yassine Belattar

Mis en examen en mars 2019 pour menaces de mort et de crimes, l’humoriste et polémiste d’origine marocaine Yassine Belattar a été condamné lundi à quatre mois d’emprisonnement...

Emmanuel Macron au Maroc : la France en quête de contrats stratégiques

Accompagné de son épouse, le président français Emmanuel Macron effectue une visite d’État de trois jours au Maroc. Quelles en seront les retombées économiques ?

Emmanuel Macron en médiateur pour un contrat Airbus-Royal Air Maroc

La signature d’un accord d’acquisition d’avions long et moyen courrier Airbus par la compagnie Royal Air Maroc (RAM) pourrait être effective lors de la visite d’État du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.