Elections en France : des Marocains prêts à partir

10 avril 2022 - 16h20 - France - Ecrit par : S.A

Halima, une maman marocaine, affirme qu’elle quitterait la France au cas où Eric Zemmour ou Marine Le Pen seraient élus à la tête du pays. Les Français votent au premier tour de l’élection présidentielle ce dimanche 10 avril 2022.

« Si Zemmour ou Le Pen prennent les clés de l’Élysée, je quitte avec dignité la France », affirme Halima, maman divorcée de trois filles, résidente en France, interrogée par Le Point Afrique. Zemmour avait annoncé la création d’un « ministère de la remigration et a menacé de renvoyer 100 000 étrangers indésirables annuellement. Je ne suis pas une indésirable ! » affirme-t-elle. Sa fille, Houda, exprime le même ressenti. « Avec Le Pen, je ne pourrai pas avoir la nationalité française, ni avoir recours au regroupement familial. Demander un visa français sera difficile. Pas de droit d’asile. Et par-dessus tout, la prétendante à la présidence compte m’ôter mon voile ! » Elle espère de tout cœur que la candidate du Rassemblement national ne remportera pas l’élection présidentielle.

À lire : « Le voile sera interdit en France », affirme Marine Le Pen

Pour Hicham, agronome qui vit en France depuis maintenant quatre ans, le choix est le même : quitter la France où il ne se sentirait plus chez lui si l’un des candidats d’extrême droite (Marine Le Pen, Éric Zemmour) devenait président de la République française. « En tant que Marocain résident en France, j’aimerais me sentir comme chez moi. L’époque du racisme est révolue. Si le président lui-même est raciste et ne veut pas de Maghrébins dans son pays, à quoi bon rêver d’une vie en France. Je préfère aller dans d’autres pays qui n’ont pas le complexe du Maghrébin », confie-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Elections - Marine Le Pen

Aller plus loin

Législatives françaises au Maroc : incident à Casablanca

À Casablanca, le premier tour des élections législatives françaises anticipées a été marqué par un incident.

La Grande Mosquée de Paris appelle à voter Emmanuel Macron

La Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris vient d’appeler les musulmans à voter pour Emmanuel Macron et faire ainsi barrage à Marine Le Pen.

Pour qui ont voté les Français du Maroc ?

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle française, on en sait un plus sur le vote des Français résidant au Maroc. Le candidat de la France Insoumise(FI),...

Le roi Mohammed VI envoie un message à Emmanuel Macron

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron à l’occasion de sa réélection à la présidence en France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.