Elections au Maroc : 30.000 téléphones sous écoute

4 septembre 2015 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Au total, 30.000 lignes téléphoniques sont soumises légalement à des écoutes permanentes à l’occasion de ces élections communales et régionales à travers le Maroc.

Environ 1000 lignes sont sous écoute à Casablanca. Les intéressés sont des personnes qui ont un rapport avec le processus de ce scrutin dans les "circonscriptions dites de la mort", où les dépassements peuvent « porter atteinte à la sécurité de l’Etat », rapporte le quotidien Assabah.

Les personnes soumises à écoute à distance sont des candidats aux élections dont des têtes de listes, mais également des responsables de partis politiques régionaux et provinciaux, ainsi que des dirigeants de l’administration territoriale, des agents d’autorité et des personnes dont les activités ont un rapport avec les élections.

Les écoutes sont effectuées sous la supervision de commissions sécuritaires et sous le contrôle des procureurs généraux auprès des cours d’appel à travers le royaume, précise le journal. C’est le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) qui est chargé de ces opérations.

Ces écoutes téléphoniques ont pour objectif de traquer les fraudeurs aux élections lors du scrutin communal qui se déroule aujourd’hui au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Corruption - Elections - Fraude - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Maroc : Poursuivis pour viol et escroquerie, des élus se présentent aux élections

Des députés et des présidents de communes poursuivis en justice s’apprêtent à se présenter aux prochaines échéances électorales, après avoir bénéficié de plusieurs reports de...

Terrorisme : "Daech" veut s’attaquer au Maroc lors des élections communales

L’organisation terroriste "Daech" veut mener des opérations terroristes au Maroc lors du prochain scrutin électoral communal prévu le 14 septembre 2015, d’après un rapport...

Maroc : des écoutes téléphoniques pour traquer les fraudeurs aux élections

Les autorités marocaines comptent recourir aux écoutes téléphoniques pour traquer les fraudeurs aux élections lors du prochain scrutin communal prévu en septembre.

Elections : Les voix achetées à 100 DH (vidéo)

Trois femmes du parti de l’Union Constitutionnelle (UC) ont été interpellées lundi par la police à Taourirt, à l’est du Maroc, pour avoir donné de l’argent à des électeurs pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.