L’École Supérieure de Journalisme de Paris démarre la première formation à distance au Maroc

25 mars 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’École Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ) a décidé d’ouvrir sa première formation en journalisme et communication «  SSJC  » à distance en langue arabe. Une décision qui tient compte de « la position centrale du Maroc aussi bien pour l’Afrique que le monde arabe », et surtout parce que « le Maroc dispose de toutes les ressources technologiques pour ce type de formation en ligne ».

Dans les années 1920, Mohamed Belhassan Ouazzani fut le premier journaliste marocain diplômé de cette grande école. L’idée de démarrer une telle formation au Maroc a d’innombrables raisons indiscutables. Dans un entretien à la MAP, le Président de l’ESJ Paris, Guillaume Jobin, parle de l’implantation depuis 2008 de cette école comme une sorte de réussite. Pour lui, cela a été la découverte, à titre personnel, d’un monde attachant, en rapport avec ses valeurs.

La décision de lancer depuis le Maroc la première formation à distance en langue arabe, en journalisme et communication « SSJC » de l’ESJ Paris a été mûrement réfléchie. « Les intervenants sont tous des professionnels arabophones, acteurs de la communication ou des journalistes de tous les pays arabes. Notre premier enseignant arrivé est yéménite, et le premier étudiant, saoudien », a-t-il détaillé.

Cette formation est une opportunité qu’offre l’ESJ à ceux qui ne peuvent se déplacer parce qu’ayant des problèmes familiaux, des ressources financières limitées, et autres blocages comme celui des frontières, mais aspirent à travailler dans la communication ou le journalisme, ou bien comptent enrichir leurs talents dans ces domaines. « Par exemple, cette année, nous avons deux avocats et un neurologue », précise le Président de l’ESJ, pour montrer que l’école est destinée à tous ceux qui le désirent quelle que soit leur origine, leur métier, rapporte la MAP.

C’est une grande école qui a une très bonne renommée de par le monde. En 120 ans d’existence, elle a formé de nombreuses personnalités, journalistes comme auteurs français et internationaux qui gagnent leur vie en tant que cadres des médias. Depuis 2009, l’ESJ dispose d’un établissement secondaire à Rabat et en 2012, elle a ouvert une filiale d’édition de livres dénommée « Casa Express éditions », spécialisée dans les livres de journalistes diffusés en Europe et au Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Rabat - Education - Maghreb

Aller plus loin

London Academy Casablanca est désormais une école britannique au Maroc

London Academy Casablanca passe du statut d’école privée marocaine à celui d’école britannique au Maroc. L’annonce de cette reconnaissance officielle par les deux pays a été...

Formation professionnelle : les frais d’inscription n’augmenteront pas la rentrée prochaine

L’information selon laquelle une hausse des frais d’inscription aux instituts de formation professionnelle est prévue pour la saison 2021-2022 est fausse.

Quand Emmanuel Macron fait l’éloge de l’arabe

Le président Emmanuel Macron a fait l’éloge de l’arabe dont l’enseignement dans les écoles françaises contribuerait à lutter contre le «  séparatisme de certaines associations...

France : enseignement de l’arabe dès l’école élémentaire

La publication d’un décret du 30 avril par Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Jean-Yves Le Drian, rend effectif l’enseignement de la langue arabe dès l’école élémentaire en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.