L’Iran cherche à renouer ses relations avec le Maroc
L’Iran travaille à un rétablissement de ses relations avec le Maroc, a récemment déclaré Ismaïl Baghaei, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien.
Le Front Polisario aurait reçu des drones kamikazes de la part de l’Iran via l’Algérie pour attaquer le Maroc. Cette alliance constitue une menace pour le Maroc et la région, ont dénoncé les autorités du royaume.
L’eurodéputé espagnol Antonio López-Istúriz avait déposé en octobre une question au parlement européen sur ce trafic continu d’armes, notamment des drones militaires iraniens, de Téhéran vers le Front Polisario. L’initiative est intervenue au lendemain de la déclaration d’un responsable du Polisario, Omar Mansour, annonçant l’arrivée imminente de drones armés au profit des miliciens du Front Polisario. Dans sa réponse en date du 6 décembre, le parlement européen a indiqué n’avoir aucune information sur l’acquisition présumée de drones par le mouvement indépendantiste, rapporte El Español.
À lire : Drones iraniens au Polisario : une menace pour le Maroc et le Maghreb
Pourtant, les autorités marocaines n’ont cessé d’alerter la communauté internationale sur l’armement du Polisario par l’Iran avec l’aide de l’Algérie. Téhéran dispose d’une importante industrie de fabrication de drones militaires après des décennies d’investissement dans la recherche et la capture de drones américains au lendemain de la guerre avec l’Irak, a rappelé Llewellyn King dans une récente publication dans le journal Atalayar, ajoutant que le Maroc ne possède pas encore le dôme de fer israélien, « le seul système défensif efficace contre les drones », selon Ilan Berman, vice-président du Conseil de politique étrangère des États-Unis.
À lire : « Les drones iraniens constituent une menace directe pour le Maroc »
Sans le Dôme de fer, le Maroc serait vulnérable face aux éventuelles attaques par drone du Polisario, analyse Berman cité par King. Pour le moment, on ne sait pas quel type de drone l’Iran envoie au Polisario. Téhéran dispose des drones Shahed-136, développés par Shahed Aviation Industries, et qui a une longueur de 3,5 mètres, 2,5 mètres de largeur. Il possède également le Shahed-129, un drone de combat à moyenne altitude et à longue portée, conçu sur le modèle du Predator américain, sans oublier le Shahed-146 (appelé Gaza), le tout dernier et plus moderne, mis en service en 2022. Il mesure 10,5 mètres de long sur 21 mètres de large.
Aller plus loin
L’Iran travaille à un rétablissement de ses relations avec le Maroc, a récemment déclaré Ismaïl Baghaei, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien.
Le Polisario utiliserait des roquettes Arash Standard développées par l’Iran, dans sa « guerre » contre le Maroc, à en croire des images récentes diffusées par les séparatistes...
La fourniture de drones kamikazes par le régime iranien aux milices du Polisario, par l’intermédiaire de l’Algérie, constitue une menace directe pour le Maroc et vise à...
Des révélations ont été faites sur le soutien de l’Iran au Polisario, protégé de l’Algérie, qui ne cesse de revendiquer l’indépendance du Sahara, mais aussi sur l’approche...
Ces articles devraient vous intéresser :