«  Les drones iraniens constituent une menace directe pour le Maroc  »

26 février 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les drones iraniens en Afrique du Nord menacent le Maroc. C’est ce qu’affirme Llewellyn King, producteur exécutif et hôte de « White House Chronicle » sur PBS.

« Aujourd’hui, les drones iraniens sont déployés en Afrique du Nord et constituent une menace directe pour le Maroc. Les diplomates marocains soulèvent activement la question auprès des gouvernements occidentaux. Ils affirment que l’Iran, en complicité avec l’Algérie, approvisionne les milices du Front Polisario qui mènent des attaques de guérilla contre le Maroc au sujet de la position du royaume au Sahara occidental », analyse Llewellyn King, producteur exécutif et hôte de « White House Chronicle » sur PBS dans les colonnes de InsideSources.com.

À lire : Le soutien de l’Iran à l’axe Algérie-Tunisie-Mali contre le Maroc menace le Maghreb

Rappelant que l’expérience de l’Iran avec les drones remonte à la guerre entre l’Iran et l’Irak entre 1980 et 1988, il a fait savoir que le pays est passé de drones à visibilité directe, simplistes et uniquement bons pour la surveillance à des générations de drones, petits et grands, mais de plus en plus sophistiqués. Avec son complexe industriel de défense, l’armée iranienne peut fabriquer les moteurs et toutes les pièces de ses drones sur place. Quitte à fournir désormais un éventail impressionnant de drones avec de grands temps de vol et de longues distances de livraison.

À lire :Le Maroc accuse l’Iran d’armer le Front Polisario

À en croire Llewellyn King, Ilan Berman, vice-président senior de l’American Foreign Policy Council, lui a confié que l’Iran était arrivé à la conclusion que sa force ne résidait pas dans la compétition force contre force, mais dans l’aide aux conflits asymétriques, « ce qui explique pourquoi » les autorités du pays « ont consacré tant d’argent et de temps au terrorisme, et tant d’argent et de temps aux missiles balistiques. Puis ils ont trouvé les drones comme l’évolution de cette stratégie ».

À lire : « L’Iran a joué un rôle perturbateur et destructeur au Maroc »

Toutes choses qui amènent King à dire que le Maroc a raison de s’inquiéter de sa nouvelle vulnérabilité. « Les drones, bien qu’ils ne puissent pas gagner une guerre, peuvent infliger de graves dommages à diverses cibles, des centres touristiques aux installations militaires en passant par les réseaux électriques vitaux et les centrales électriques. » Selon Berman, le seul système de défense efficace contre les drones est le « Dôme de fer » israélien, construit avec la technologie israélienne et assisté et financé par les États-Unis. Le Maroc pourrait en commander pour contrer les velléités de l’Iran.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Iran - Polisario - Défense - Armement

Aller plus loin

Drones iraniens au Polisario : une menace pour le Maroc et le Maghreb

La fourniture de drones kamikazes par le régime iranien aux milices du Polisario, par l’intermédiaire de l’Algérie, constitue une menace directe pour le Maroc et vise à...

L’Iran et le Polisario : une connexion inquiétante au Sahara

Des révélations ont été faites sur le soutien de l’Iran au Polisario, protégé de l’Algérie, qui ne cesse de revendiquer l’indépendance du Sahara, mais aussi sur l’approche...

« L’Iran a joué un rôle perturbateur et destructeur au Maroc »

Mohammed Al-Sulami, président de l’Institut international d’études iraniennes (Rasanah), affirme que l’Iran a joué un rôle perturbateur et destructeur au Maroc, raison pour...

L’Iran cherche à renouer ses relations avec le Maroc

L’Iran travaille à un rétablissement de ses relations avec le Maroc, a récemment déclaré Ismaïl Baghaei, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...