Le Maroc accuse l’Iran d’armer le Front Polisario

4 octobre 2022 - 20h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a accusé l’Iran d’armer le Front Polisario. Une attitude suffisamment grave qui, selon lui, menace la sécurité de la région.

Bourita a saisi l’occasion de la conférence de presse animée avec son homologue yéménite, Ahmed Awad Bin Moubarak, pour condamner les actions du régime iranien contre l’intégrité territoriale du Maroc et du Yémen. « L’Iran arme des milices qui agissent contre la légalité internationale », a-t-il dénoncé, réaffirmant le soutien ferme du Maroc au Yémen et à son peuple contre l’agression des Houthis.

« Les séparatistes, soutenus par le régime militaire d’Alger (faisant référence au Front Polisario, sans le nommer), utilisent même des drones contre le Maroc. Cette utilisation excessive d’armes par ces entités (les Houthis et le Polisario) est très dangereuse, car elles ne sont pas autorisées à utiliser des armes, mais l’Iran continue de s’immiscer dans les affaires intérieures du Yémen et de s’opposer à l’intégrité territoriale du Maroc en armant ces milices », a déclaré Nasser Bourita qui a appelé la communauté internationale à prendre ses responsabilités.

À lire : Le soutien militaire de l’Iran au Polisario confirmé

Et d’ajouter : « Le régime militaire algérien cherche à compenser ses défaites sur le plan diplomatique en signant des contrats d’armement douteux. Les principaux pays européens et les États-Unis sont au courant de ces transactions d’armement (…) entre l’Iran, l’Algérie et le Venezuela. Les dirigeants des trois pays ont signé un accord qui permet au Venezuela de financer l’achat d’armes iraniennes (radar et autres armes conventionnelles) destinées au Polisario ».

Le président vénézuélien, Nicolás Maduro a eu plusieurs rencontres avec ses homologues algérien et iranien, Abdelmadjid Tebboune et Ebrahim Raissi. « Le but de toutes ces réunions serait la déstabilisation de la région, de porter atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc et de menacer la sécurité de l’Europe ainsi que les intérêts de Washington en Afrique du Nord et au Sahel », indiquent des rapports qui soulignent que les États-Unis ont dénoncé à plusieurs reprises le soutien militaire de l’Iran au Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Iran - Polisario - Vénézuela

Aller plus loin

«  Les drones iraniens constituent une menace directe pour le Maroc  »

Les drones iraniens en Afrique du Nord menacent le Maroc. C’est ce qu’affirme Llewellyn King, producteur exécutif et hôte de « White House Chronicle » sur PBS.

Polisario : les États-Unis menacent l’Algérie

Les États-Unis ont mis en garde contre tout soutien de l’Algérie et de l’Iran au Front Polisario et à d’autres organisations terroristes dans la région du Sahel et en Afrique,...

L’Algérie aurait demandé à l’Iran de reconnaître le Polisario

L’Algérie aurait demandé à l’Iran de reconnaître le Polisario, rapporte l’hebdomadaire Al Ousboue, qui cite Mohamed Khalidi, président du parti de la Renaissance et de la Vertu...

Le soutien militaire de l’Iran au Polisario confirmé

Des informations font état de ce que l’Iran apporte un soutien militaire au front du Polisario. Avec l’aide du Hezbollah libanais, il entraîne les miliciens du mouvement...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.