L’Algérie veut armer le Polisario pour attaquer le Maroc
L’Algérie s’est lancée dans un réarmement accéléré du Polisario depuis la mort des trois routiers algériens au Sahara dont elle accuse le Maroc.
Des informations font état de ce que l’Iran apporte un soutien militaire au front du Polisario. Avec l’aide du Hezbollah libanais, il entraîne les miliciens du mouvement indépendantiste sur le territoire algérien.
L’Iran aurait non seulement mis des armes à la disposition du front Polisario mais aurait aussi mandaté le Hezbollah libanais afin d’entraîner les miliciens du mouvement indépendantiste dans des camps établis sur le territoire algérien, rapporte Der Tagesspiegel. Stephan-Andreas Casdorff, auteur de l’article confirme les velléités des mollahs d’étendre leur influence en Afrique.
À lire : L’Iran provoque le Maroc
Depuis des années, les relations entre le Maroc et l’Iran sont très tendues. Rabat accuse Téhéran d’apporter une aide logistique au Polisario et de vouloir propager le chiisme en Afrique et auprès des communautés maghrébines installées en Europe. Des accusations confirmées par le quotidien allemand. Avec l’aide du Hezbollah, « l’Iran continue de s’étendre en Afrique », affirme-t-on.
On note la présence des cellules iraniennes en République centrafricaine, au Cameroun, au Ghana, au Niger et en République démocratique du Congo. L’Iran soutient des groupes actifs dans ces pays qui auraient pour mission de faire campagne contre les pays occidentaux et le sunnisme porté dans ces pays par le Maroc, l’Arabie Saoudite et la Turquie.
Aller plus loin
L’Algérie s’est lancée dans un réarmement accéléré du Polisario depuis la mort des trois routiers algériens au Sahara dont elle accuse le Maroc.
Le gouvernement péruvien a décidé de retirer, à compter du jeudi 18 août 2022, sa reconnaissance de la « RASD », avec laquelle, il a rétabli les relations diplomatiques en...
L’Iran cherche à renouer le dialogue avec le Maroc après trois ans de gel des relations diplomatiques.
Saeed Khatibzadeh, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a réagi aux accusations de Nasser Bourita exprimées lors de sa participation à la réunion tenue par...
Ces articles devraient vous intéresser :