Le soutien militaire de l’Iran au Polisario confirmé

7 juillet 2021 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Des informations font état de ce que l’Iran apporte un soutien militaire au front du Polisario. Avec l’aide du Hezbollah libanais, il entraîne les miliciens du mouvement indépendantiste sur le territoire algérien.

L’Iran aurait non seulement mis des armes à la disposition du front Polisario mais aurait aussi mandaté le Hezbollah libanais afin d’entraîner les miliciens du mouvement indépendantiste dans des camps établis sur le territoire algérien, rapporte Der Tagesspiegel. Stephan-Andreas Casdorff, auteur de l’article confirme les velléités des mollahs d’étendre leur influence en Afrique.

À lire : L’Iran provoque le Maroc

Depuis des années, les relations entre le Maroc et l’Iran sont très tendues. Rabat accuse Téhéran d’apporter une aide logistique au Polisario et de vouloir propager le chiisme en Afrique et auprès des communautés maghrébines installées en Europe. Des accusations confirmées par le quotidien allemand. Avec l’aide du Hezbollah, « l’Iran continue de s’étendre en Afrique », affirme-t-on.

On note la présence des cellules iraniennes en République centrafricaine, au Cameroun, au Ghana, au Niger et en République démocratique du Congo. L’Iran soutient des groupes actifs dans ces pays qui auraient pour mission de faire campagne contre les pays occidentaux et le sunnisme porté dans ces pays par le Maroc, l’Arabie Saoudite et la Turquie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Iran - Polisario - Liban

Aller plus loin

Le Pérou tourne le dos au Polisario

Le gouvernement péruvien a décidé de retirer, à compter du jeudi 18 août 2022, sa reconnaissance de la « RASD », avec laquelle, il a rétabli les relations diplomatiques en...

Réaction du Polisario suite aux allégations du Maroc sur le soutien militaire iranien

Oubi Bouchraya, membre du Secrétariat national du Front Polisario, chargé de l’Europe et l’Union européenne, a réagi aux déclarations de Nasser Bourita, ministre des Affaires...

L’Iran veut rétablir ses relations diplomatiques avec le Maroc

L’Iran cherche à renouer le dialogue avec le Maroc après trois ans de gel des relations diplomatiques.

Réaction de l’Iran suite aux accusations du Maroc

Saeed Khatibzadeh, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a réagi aux accusations de Nasser Bourita exprimées lors de sa participation à la réunion tenue par...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.