L’Algérie aurait demandé à l’Iran de reconnaître le Polisario

17 octobre 2011 - 10h39 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Algérie aurait demandé à l’Iran de reconnaître le Polisario, rapporte l’hebdomadaire Al Ousboue, qui cite Mohamed Khalidi, président du parti de la Renaissance et de la Vertu (En-Nahda Wal-Fadila).

Mohamed Khalidi, invité à Téhéran par le Conseil de l’Eveil Islamique d’Iran, où il a participé à une conférence ouverte par le guide de la révolution iranienne, Ali Khamenei, s’y est entretenu avec le directeur des affaires d’Afrique du Nord, au ministère des Affaires étrangères perse.

C’est ce dernier qui lui a affirmé que l’Algérie avait tenté d’exploiter la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Iran en lui demandant de reconnaître le Polisario. "Nous avons refusé la demande algérienne, parce que nous connaissons très bien le Maroc" aurait expliqué le responsable iranien à Mohamed Khalidi.

Le ministre des Affaires étrangères a exprimé lors de cette même conférence à Khalidi, la "grande tristesse" de l’Iran face à la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc.

Le Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en 2009 en réponse à des critiques émises par l’Iran sur le soutien marocain au Bahreïn, qualifié de "14ème province iranienne" par Ali Akbar Nateq Nouri, responsable de bureau de l’ayatollah Ali Khamenei.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Conférences - Iran - Polisario - Partis politiques - Clermont Ferrand - Annahda wa Al Fadila - Mohamed Khalidi

Aller plus loin

Hassan Nasrallah critique le Maroc et défend l’Algérie

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré vendredi que la visite au Maroc du ministre israélien de la Défense représente une «  menace  » pour plusieurs pays arabes...

Le Maroc accuse l’Iran d’armer le Front Polisario

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a accusé l’Iran d’armer le Front Polisario. Une attitude suffisamment grave qui, selon lui, menace la sécurité de...

Le Malawi ne reconnaît plus le Polisario

Un soutien de moins pour le Polisario. La République du Malawi vient d’annoncer le retrait de sa reconnaissance à la « République Arabe Sahraouie démocratique » (RASD).

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...