La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...
Un communiqué du ministère des Affaires étrangères marocain a annoncé ce vendredi la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Iran. Cette décision fait suite aux propos contenus le 20 février dernier dans un communiqué officiel iranien à propos du soutien du Maroc à l’intégrité territoriale du royaume de Bahreïn.
Ce communiqué avait été rendu public après que le roi Mohammed VI ait fait parvenir un message de soutien à Hamad Ben Issa Al-Khalifa, roi du Bahreïn, pays qui avait été qualifié de "14ème province iranienne" par Ali Akbar Nateq Nouri, responsable de bureau de l’ayatollah Ali Khamenei.
Fin février, le Maroc avait rappelé pour une semaine son Ambassadeur à Téhéran, Mohamed Louafa et demandé une explication officielle à l’Iran dans un délai d’une semaine. Le délai ayant expiré, le Maroc a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec la République islamique d’Iran, a expliqué le communiqué.
Ces articles devraient vous intéresser :