L’Iran fournit des armes au Polisario pour attaquer le Maroc

18 novembre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Polisario utiliserait des roquettes Arash Standard développées par l’Iran, dans sa « guerre » contre le Maroc, à en croire des images récentes diffusées par les séparatistes sahraouis. Ces armes de destruction massive peuvent atteindre des cibles à une portée de 120 à 250 km.

Les miliciens du Polisario feraient usage « de roquettes Arash Standard d’origine iranienne similaires aux roquettes 9M22U, un modèle soviétique largement utilisé dans les systèmes de lancement multiple de roquettes (MLRS) », fait savoir un chercheur en défense, cité par Barlamane.com, ajoutant que « ces deux types de roquettes partagent des caractéristiques communes, mais présentent des différences notables tant sur le plan de la conception que de la performance ».

Les roquettes Arash Standard ont une portée d’environ 120 à 250 kilomètres, alors que la portée des roquettes 9M22U est d’environ 20 à 40 kilomètres. Les premières peuvent transporter des charges plus lourdes (jusqu’à 50 kilogrammes) que les secondes (environ 22 kilogrammes), ce qui montre leur supériorité en termes d’impact sur la cible. Les deux roquettes disposent d’un système de lancement multiple, mais à la différence des 9M22U, les Arash Standard sont souvent montés sur des véhicules plus mobiles, ce qui permet une plus grande flexibilité et d’effectuer des frappes à longue distance.

À lire : L’Iran et le Polisario : une connexion inquiétante au Sahara

Du point de vue technique et stratégique, des différences s’observent également. Alors que les roquettes Arash Standard ont un système de guidage plus sophistiqué, avec correction GPS, permettant des frappes plus ciblées, les 9M22U disposent d’un système de guidage inertiel ou entièrement balistique.

L’utilisation des roquettes Arash Standard par le Polisario, si elle est vérifiée, est la preuve supplémentaire que l’Iran fournit des armes aux séparatistes, avec la complicité de l’Algérie. Depuis plusieurs années, le Maroc n’a cessé de dénoncer le soutien logistique de ce pays au mouvement séparatiste sahraoui. L’Iran aurait fourni au Polisario des armes de destruction massive, dont des missiles à longue portée, des systèmes antiaériens et des roquettes, via son ambassade à Alger, ainsi que des formations tactiques et des conseils stratégiques. Son objectif étant de soutenir les groupes armés extrémistes au Maghreb afin de déstabiliser les pays alliés des États-Unis, comme le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Iran - Polisario - Défense - Armement - Sahara Marocain

Aller plus loin

Drones iraniens au Polisario : une menace pour le Maroc et le Maghreb

La fourniture de drones kamikazes par le régime iranien aux milices du Polisario, par l’intermédiaire de l’Algérie, constitue une menace directe pour le Maroc et vise à...

Aidée par l’Iran, l’Algérie mène une cyberguerre contre le Maroc

L’Algérie s’est alliée à l’Iran pour mener une cyberguerre contre le Maroc. Les hackers algériens ont lancé des plusieurs attaques contre des institutions et des sites...

L’Iran et le Polisario : une connexion inquiétante au Sahara

Des révélations ont été faites sur le soutien de l’Iran au Polisario, protégé de l’Algérie, qui ne cesse de revendiquer l’indépendance du Sahara, mais aussi sur l’approche...

L’Algérie prise au piège de son soutien au Polisario

La récente annonce du Polisario concernant l’intensification de sa lutte armée contre le Maroc, met en évidence l’isolement croissant de l’Algérie. Alors que ses appuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.