Déchu de la nationalité française, un Marocain expulsé de France

31 mars 2024 - 07h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Rachid Aït El Hadj, un Marocain condamné en 2007 pour terrorisme et déchu de sa nationalité française, a été expulsé vers son pays d’origine. Cette expulsion, saluée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, met un terme à un long feuilleton judiciaire et sécuritaire.

En 2007, Rachid Aït El Hadj et quatre autres hommes, dont trois Franco-marocains et un Franco-Turc, étaient condamnés à huit ans de prison pour « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte terroriste ». Leur implication dans des attentats déjoués et leurs liens avec le groupe jihadiste responsable des attentats de Casablanca en 2003 (45 morts et 100 blessés) pesaient lourd dans la balance.

Libérés entre 2009 et 2011, les cinq hommes restaient sous surveillance étroite. Rachid Aït El Hadj, en particulier, suscitait l’inquiétude des autorités en raison de ses liens présumés avec Sid Ahmed Ghlam, auteur de l’attentat manqué contre une église à Villejuif en 2015.

A lire : France : un enfant autiste marocain et sa maman menacés d’expulsion

En 2015, Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur, déchoit les cinq hommes de leur nationalité française. Une décision validée par le Conseil d’État en 2016, jugeant la sanction “proportionnée” au regard de la gravité des faits et du comportement postérieur des intéressés.

Samedi 30 mars, Rachid Aït El Hadj a finalement été expulsé vers le Maroc. Cette décision, saluée par Gérald Darmanin, s’inscrit dans la politique du gouvernement français de lutte contre le terrorisme et de protection de la nation.

« Fermeté. Merci aux préfets, policiers, gendarmes et agents des services de renseignement. On se donne du mal, mais les efforts payent pour protéger la France », a tweeté le ministre de l’Intérieur français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Expulsion

Aller plus loin

Une joueuse pro-Polisario menacée d’expulsion vers le Maroc

Al-Mamiya Jaafar, footballeuse professionnelle et militante sahraouie, détenue en France après s’être vue refuser l’asile, pourrait être expulsée vers le Maroc où sa vie serait...

Grande-Bretagne : un Marocain risque l’expulsion après une attaque « abjecte »

Un homme de 28 ans, Hamza Faide, risque l’expulsion du Royaume-Uni après avoir été reconnu coupable de vol et d’agression envers un père et sa fille de quatre ans.

Deux Marocains expulsés d’Argentine

Les autorités argentines ont arrêté deux Marocains sans-papiers alors qu’ils se rendaient en autobus dans la province de Tucumán. Ils ont été expulsés du territoire.

Un Marocain perd la nationalité française

Bilal Taghi, le djihadiste franco-Marocain condamné en 2019 à vingt-huit ans de réclusion pour tentative d’assassinat sur deux surveillants de la prison d’Osny (Val-d’Oise),...

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...