Un Marocain condamné à une errance sans fin en France
Suivant la réquisition du procureur, le tribunal de Montpellier a condamné un jeune Marocain à neuf mois de prison pour non-respect de son assignation à résidence, ainsi que...
Lors d’un contrôle le 4 octobre dans le quartier de Wazemmes à Lille, des policiers découvrent qu’Amine Z. est le sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) datant de 2022. Le jeune homme n’a pas été expulsé vers le Maroc, parce que les autorités du royaume n’ont pas autorisé son retour. Il risque de retourner en prison.
Le Marocain a été condamné pour ne pas avoir respecté cette décision, et aussi pour consommation de stupéfiants. Après deux mois de prison, il a été transféré en centre de rétention administrative (CRA) d’où il est sorti trois mois plus tard, après que le Maroc n’a pas autorisé son retour.
Lundi 7 octobre, Amine Z. a été présenté devant le juge compétent en comparution immédiate, pour « maintien irrégulier sur le territoire français », en récidive, rapporte la Voix du Nord. La présidente du tribunal fait savoir que le Marocain est connu des services judiciaires lillois sous des identités et des actes de naissance différents, ce qui a par ailleurs empêché son retour au Maroc.
A lire : Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France
Depuis son arrivée en France en 2012, Amine Z. a été déjà condamné dix fois pour des délits de vol pour la plupart. Sa première condamnation remonte à 2019. La procureure a requis cinq mois de prison ferme contre le Marocain, ainsi que son maintien en détention. « Il savait qu’il devait quitter le territoire, mais il est resté », a-t-elle avancé.
« Cela n’a aucun sens ! Il est resté trois mois au CRA, on n’a pas été capable de l’expulser. Le Maroc ne délivre que 41 % de laissez-passer (pour le retour, sur l’ensemble des demandes effectuées par la France.) Là, […] il va devoir effectuer une nouvelle peine (en France) avant de retourner au CRA », a déploré Me Baptiste Buissart, l’avocat d’Amine Z., qui demande une peine légère « pour qu’on puisse l’expulser ».
Aller plus loin
Suivant la réquisition du procureur, le tribunal de Montpellier a condamné un jeune Marocain à neuf mois de prison pour non-respect de son assignation à résidence, ainsi que...
Rachid Aït El Hadj, un Marocain condamné en 2007 pour terrorisme et déchu de sa nationalité française, a été expulsé vers son pays d’origine. Cette expulsion, saluée par le...
Un homme de 45 ans, vraisemblablement d’origine marocaine, a été mis en examen et placé en détention pour tentative d’assassinat sur une femme de 31 ans dans la nuit du 13 au 14...
Les Maghrébins sont les premiers étrangers expulsés de France en 2023 conformément aux consignes du président de la République française, Emmanuel Macron.
Ces articles devraient vous intéresser :