Aïcha, 92 ans, expulsée de son logement à Montpellier

27 octobre 2024 - 21h00 - France - Ecrit par : P. A

Aïcha, une femme de 92 ans a été expulsée de son logement social de Montpellier (Hérault). Et pour cause, l’appartement aurait servi à des fins de trafic de stupéfiants. La concernée nie catégoriquement.

La nonagénaire, qui vit dans cet appartement depuis 23 ans, a été expulsée jeudi pour des soupçons d’utilisation des locaux pour du trafic de stupéfiants. « Faire de son appartement un lieu de stockage de la drogue, un point d’accueil des dealers et guetteurs, revient à participer et concourir à la pérennisation du trafic de stupéfiants », a expliqué jeudi la préfecture de l’Hérault dans un post sur X.

À lire : Un Marocain de 88 ans expulsé de son logement à Bordeaux

Les faits datent de mai dernier, où le tribunal de Montpellier a ordonné l’expulsion d’Aïcha, à la demande du bailleur social ACM évoquant un trafic de drogues et des nuisances dénoncées par le voisinage, rapporte France 3 Occitanie. « Ce jour (jeudi), en raison d’un trafic de stupéfiants caractérisé entraînant des nuisances intolérables pour le voisinage, une locataire ACM Habitat a été expulsée de son logement. Les forces de l’ordre ont appliqué la décision du tribunal judiciaire de Montpellier », s’est réjoui le bailleur sur X.

Hafida, la fille de la nonagénaire, s’est opposée à cette expulsion, aspergeant d’essence le hall d’entrée de l’immeuble et menaçant de s’immoler, informe Midi Libre. « Je ne les laisserai pas faire », déclarait-elle déjà mercredi, lors d’une manifestation devant les locaux d’ACM Habitat. Sa mère, Aïcha, quant à elle, nie les faits. « J’ai toujours travaillé et payé mon loyer et mes factures. Je n’ai jamais fait de mal à personne », confiait-elle au même média la veille de son expulsion.

À lire : Depuis Tétouan, un Marocain expulse son fils de son appartement en Espagne

La femme âgée persiste et signe : « Ils m’ont fait sortir pour rien de ma maison. Je suis contre la drogue », affirme-t-elle auprès de BFMTV après son expulsion. D’après cette source, le fils d’Aïcha serait impliqué dans le trafic de drogues. Une accusation rejetée par Hafida : « Moi, mes frères et mes sœurs, on n’a jamais trafiqué de drogue, on a été frappés et menacés par d’autres, on a même porté plainte plusieurs fois à la police », rectifie-t-elle.

Pour le moment, Aïcha est relogée dans un hôtel. La nonagénaire aurait « refusé une place en maison de retraite », ce que dément sa famille. ACM Habitat dit suivre de près ce dossier. « Nous n’avions jamais rencontré un cas similaire par le passé. […] Le juge affirme l’existence d’une infraction commise par des membres de la famille hébergés par la locataire », se défend Alain Braun, son directeur, dans une déclaration à la presse. Aïcha et sa famille ne sont pas poursuivis au pénal dans cette affaire, assure pour sa part le parquet de Montpellier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trafic - Drogues - Montpellier - Expulsion - Immobilier

Aller plus loin

Déchu de la nationalité française, un Marocain expulsé de France

Rachid Aït El Hadj, un Marocain condamné en 2007 pour terrorisme et déchu de sa nationalité française, a été expulsé vers son pays d’origine. Cette expulsion, saluée par le...

Un Marocain de 88 ans expulsé de son logement à Bordeaux

Un Marocain invalide de 88 ans a été expulsé de son logement à Bordeaux pour des loyers impayés et se retrouve actuellement dans un centre du CCAS.

Depuis le Maroc, un Italien tente d’expulser les squatteurs de sa propriété

Alors qu’il a mis sa propriété de plusieurs millions d’euros en vente, un Italien est surpris d’apprendre qu’un groupe de personnes l’occupent. Face à l’impossibilité de la...

Depuis Tétouan, un Marocain expulse son fils de son appartement en Espagne

Mourad El Yassini, 53 ans, a été expulsé mardi de la maison de son père à Palma de Majorque où il réside depuis treize ans. C’est ce dernier vivant à Tétouan au Maroc qui a...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...