Un Marocain de 88 ans expulsé de son logement à Bordeaux

27 octobre 2024 - 13h00 - France - Ecrit par : S.A

Un Marocain invalide de 88 ans a été expulsé de son logement à Bordeaux pour des loyers impayés et se retrouve actuellement dans un centre du CCAS.

Tout est parti d’un bras de fer entre Salem Rja et l’agence immobilière Absolute Habitat chargée de la gestion du bien appartenant à la S.A.S Organisation et construction jumelée. L’octogénaire avait décidé de suspendre le paiement de ses loyers afin d’obtenir une réaction de la S.A.S., sur des travaux urgents à effectuer. Après quatre mois de loyers impayés, l’agence immobilière exige du retraité de régulariser sa situation avant le mois d’avril 2024. Il sera alors convoqué lors d’une audience publique au tribunal de proximité le 1ᵉʳ mars, mais ne s’y est pas présenté, rapporte Rue89. Une absence justifiée par un voyage au Maroc qu’il a quitté depuis 1972 pour rendre visite à sa sœur. Le propriétaire a alors demandé la résiliation du bail et l’expulsion. Résiliation et expulsion confirmées par un courrier du préfet du 28 août.

À lire :L’hôtel le plus accueillant au monde se trouve au Maroc

Alors qu’il a remboursé ses dettes auprès de son propriétaire en avril après qu’un plan d’apurement de ses dettes avait été validé au mois de mars, le retraité a été expulsé du logement qu’il occupait le 17 octobre dernier « au motif d’un retard de paiement de plusieurs mois de loyer ». Sur Facebook, Agnès affirme que Salem Rja « a régularisé ses loyers en avril ». Celle qui a assisté à l’expulsion du retraité explique que « le propriétaire a lancé un recours judiciaire, mais une fois que monsieur Rja a payé ce qu’il devait, le propriétaire a laissé courir le recours sans le signaler ».

À lire :Younès Belhanda expulsé après une gifle

Actuellement, l’octogénaire invalide réside dans un centre du CCAS, le centre communal d’action sociale de Bordeaux. Après le 1ᵉʳ novembre, une nouvelle quinzaine de jours lui sera accordée « si aucune autre solution ne s’offre à lui. » Il s’attend à ce que Harmonie Lecerf Meunier, adjointe au maire de Bordeaux chargée de l’accès aux droits et des solidarités, tienne sa promesse, celle de « traiter en urgence » une demande d’intégration dans une des 15 résidences autonomie de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Immobilier - Expulsion - MRE

Aller plus loin

Depuis Tétouan, un Marocain expulse son fils de son appartement en Espagne

Mourad El Yassini, 53 ans, a été expulsé mardi de la maison de son père à Palma de Majorque où il réside depuis treize ans. C’est ce dernier vivant à Tétouan au Maroc qui a...

Aïcha, 92 ans, expulsée de son logement à Montpellier

Aïcha, une femme de 92 ans a été expulsée de son logement social de Montpellier (Hérault). Et pour cause, l’appartement aurait servi à des fins de trafic de stupéfiants. La...

Le Maroc expulse une Française

Les autorités d’Agadir ont expulsé la militante écologiste française engagée pour la cause animale, « Fanny », cofondatrice du refuge pour animaux Morocco Animal Aid à Aourir,...

Younès Belhanda expulsé après une gifle

L’international marocain Younès Belhanda a perdu son sang-froid dimanche lors d’un match de Süper Lig qui opposait son club Adana Demirspor, actuel 4ᵉ du championnat turc, au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?