Quelles conséquences économiques de la guerre russo-ukrainienne pour le Maroc ?

7 mars 2022 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La guerre russe en Ukraine pourrait impacter négativement l’économie marocaine, les deux pays étant les partenaires commerciaux du Maroc. Le royaume pourrait être confronté à une flambée des prix de certains produits, notamment le blé.

À l’instar des économies mondiales, l’économie marocaine pourrait être touchée par les conséquences économiques de la guerre déclenchée par la Russie. En 2021, les importations marocaines de blé, du maïs ou encore des matières plastiques en provenance de l’Ukraine s’élèvent à 2,7 milliards de dirhams, tandis que les exportations marocaines d’engrais naturels et chimiques, de voitures de tourisme ou encore du poisson vers ce pays d’Europe de l’Est sont chiffrées à 677 millions de dirhams. La même année, les importations marocaines de gasoil et fuel-oil, de l’essence et du gaz de pétrole ou encore de l’ammoniac en provenance de la Russie s’élèvent à près de 13 milliards de dirhams, tandis que les exportations marocaines d’agrumes, de fruits frais ou secs ou encore du sucre brut vers le pays de Vladimir Poutine sont chiffrées à 654 millions de dirhams.

À lire : Guerre en Ukraine : quel impact pour l’économie marocaine ?

En valeur, le blé importé de l’Ukraine a atteint 1,1 milliard de dirhams et les agrumes exportés en Russie 323 millions de dirhams. La guerre entre les deux pays pourrait-il produire un impact négatif sur l’approvisionnement du blé et l’écoulement des agrumes ? Le conseil de gouvernement marocain a assuré que la guerre n’a aucun problème ni effet sur l’approvisionnement sur le marché local, car le Maroc dispose, selon des responsables au ministère de l’Agriculture, d’un stock officiel de cinq mois, en plus d’une réserve disponible auprès des agriculteurs.

À lire : Hausse du prix du blé : le Maroc touché par le conflit russo-ukrainien

Ce que le royaume pourrait redouter, c’est la flambée des prix des produits. Déjà, la fermeture des ports en Ukraine (représentant 12 % des exportations mondiales du blé) est à l’origine de la flambée du prix du blé, qui dépasse actuellement les 310 dollars la tonne. Ce niveau élevé des cours devra peser lourdement sur le budget de l’État, tout en contribuant au creusement du déficit budgétaire, commente La Vie éco. Fort heureusement, seulement environ 20 % des importations marocaines en blé proviennent de la Mer noire, tandis que les 80 % restants sont importées d’autres pays, notamment la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations - Exportations - Prix - Ukraine

Aller plus loin

Guerre en Ukraine : pas d’impact sur le Maroc, assure le gouvernement

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas a commenté la crise russo-ukrainienne, affirmant qu’elle n’aura aucun impact sur l’approvisionnement du marché national.

Hausse du prix du blé : remise en cause du modèle économique marocain ?

Comme de nombreux pays ayant des relations commerciales avec la Russie et l’Ukraine, le Maroc est sérieusement perturbé par la crise entre les deux pays, avec la flambée des...

Hausse du prix du blé : le Maroc touché par le conflit russo-ukrainien

Alors que les missiles russes frappent l’Ukraine, les experts préviennent que l’impact du conflit ne manquera pas de se répercuter sur tous les pays africains, dont le Maroc.

Guerre en Ukraine : les professionnels de la filière agrumes au Maroc craignent le pire

Depuis l’exclusion de la Russie du système de messagerie interbancaire Swift, les exportateurs marocains d’agrumes croisent les doigts pour être payés, même si la probabilité de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...