Des Colombiens en prison au Maroc affirment être « battus et torturés »

21 décembre 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Harold Barona, un Colombien originaire de la municipalité de Puerto Escondido, et ses compatriotes Nelson et Jair, ont été arrêtés par la police marocaine à leur arrivée à Rabat. Depuis, ils sont maintenus en détention et «  maltraités sans raison  », affirment-ils.

Barona travaille depuis plusieurs années sur un bateau transportant des marchandises vers d’autres pays. Après plusieurs jours de voyage en mer, ses compagnons et lui arrivent à Rabat et s’installent dans un appartement. De là, ils ont été interpellés et emmenés « de force » par la police, relate le site local chicanoticias.

Le Comobien affirme qu’ils ont été conduits dans un poste de police où ils ont été « battus et torturés ». « Ils n’ont rien trouvé sur nous, ni des armes ni de la drogue et nous avons nos papiers en règle », a-t-il déclaré. Ils ont été ensuite déposés en prison «  où leurs droits ont été constamment violés  », dénonce-t-il.

À lire : Tanger : prison pour un pilote mexicain

« Ils nous ont fait signer un document en arabe dont nous ne comprenions pas le contenu. Ici, la vie est un enfer au quotidien parce qu’ils nous battent, nous torturent, et nous font subir des humiliations. Nous ne savons pas de quoi ils nous accusent et nous n’avons pas été jugés. Les jours passent et nous craignons le pire », a ajouté Barona.

La situation est si intenable pour Barona et ses deux compagnons qu’ils ont songé à se suicider. Ils dénoncent l’indifférence du bureau du consul au Maroc qui n’a mené aucune action pour les aider et appellent le ministère colombien des Affaires étrangères à intervenir pour procéder à leur rapatriement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mexique - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

Un Espagnol recherché par Interpol arrêté au Maroc

Un Espagnol âgé de quarante-sept ans a été interpellé, samedi 21 juillet, au niveau d’un barrage policier dressé à l’entrée de la ville de Tétouan, en compagnie d’un jeune...

Les tribulations d’un médecin suisse au Maroc

Depuis 2000 qu’il s’est installé dans la région de M’hamid El Ghizlane, dans le sud marocain, près de la frontière avec l’Algérie pour y développer un tourisme écologique, le...

Assassinat sauvage de Hilal Makhtout : 13 personnes aux assises

La chambre d’accusation d’Anvers a décidé de renvoyer tous les treize suspects de l’assassinat par torture de Hilal Makhtout (33 ans), d’origine marocaine et résident de Genk,...

Des Espagnols incarcérés à Tétouan dénoncent les mauvais traitements

Salvador Guerrero, un Espagnol de 50  ans, incarcéré à la prison de Tétouan 2 au Maroc depuis 17  mois, dénonce les mauvaises conditions de détention et les mauvais traitements...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.