Casablanca : Les paraboles, bientôt interdites ?

5 mars 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Casablanca pourrait changer de physionomie dans les tout prochains mois. Une batterie de mesures, notamment l’interdiction de l’installation des paraboles sur les façades et les toits des bâtiments, pourrait être prise par le wali Mohamed Mhidia.

Mohamed Mhidia, wali de la région de Casablanca-Settat, veut redonner à la capitale économique son lustre d’antan, son identité d’origine. Selon des sources du journal Al Jarida 24, il s’emploiera à mettre en œuvre des décisions interdisant l’installation de paraboles sur les façades et les toits des bâtiments, ainsi que la démolition et l’interdiction des balcons construits en aluminium. Il entend imposer la couleur blanche de manière uniforme sur les bâtiments existants et nouveaux de la capitale économique. Un souhait exprimé par de nombreux Casablancais. Sur la toile, ils appellent la police administrative de Casablanca à recenser les immeubles résidentiels, notamment les anciens, en vue de les repeindre en blanc.

À lire :Maroc : les paraboles sur les façades c’est fini

Ce n’est pas la première fois que la question de la peinture des immeubles résidentiels à Casablanca a été évoquée. Nabila Rmili, présidente du conseil communal, avait lancé une initiative visant à peindre les façades des bâtiments, afin de redonner à la capitale économique son lustre d’antan. Une initiative qui s’est inscrite dans le cadre des grandes transformations en cours à Casablanca pour préserver son identité et son éclat, et en faire l’une des plus grandes villes d’Afrique. L’élue avait appelé les agents des arrondissements et la plupart des présidents à mobiliser la police administrative pour imposer le “blanchiment” des façades des immeubles tous les cinq ans. Mais le projet a accusé du retard.

À lire :Maroc : l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages dénoncée

Par ailleurs, des activistes demandent l’accélération des chantiers liés au patrimoine architectural historique, à travers sa restauration, après l’échec du précédent conseil communal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Settat - Environnement

Aller plus loin

Nouvelles taxes pour les Casablancais

La ville de Casablanca s’apprête à voir ses impôts et le prix des transports augmenter. Ces mesures, annoncées par la maire Nabila Rmili, visent à renflouer les caisses de la...

Maroc : les paraboles sur les façades c’est fini

Les milliers de paraboles qui trônent sur les façades des bâtiments au Maroc sont peut-être de l’histoire ancienne, du moins pour les immeubles gérés en copropriété.

Maroc : l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages dénoncée

Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l’anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de parasols, des députés ont interpelé les autorités...

Maroc : les loueurs de parasols font la loi

À Tétouan, M’Diq et Al Hoceima, les loueurs de chaises et de parasols dictent leur loi aux estivants venus nombreux passer de bons moments sur les plages. Le sujet arrive au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.