Casablanca : Les paraboles, bientôt interdites ?

5 mars 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Casablanca pourrait changer de physionomie dans les tout prochains mois. Une batterie de mesures, notamment l’interdiction de l’installation des paraboles sur les façades et les toits des bâtiments, pourrait être prise par le wali Mohamed Mhidia.

Mohamed Mhidia, wali de la région de Casablanca-Settat, veut redonner à la capitale économique son lustre d’antan, son identité d’origine. Selon des sources du journal Al Jarida 24, il s’emploiera à mettre en œuvre des décisions interdisant l’installation de paraboles sur les façades et les toits des bâtiments, ainsi que la démolition et l’interdiction des balcons construits en aluminium. Il entend imposer la couleur blanche de manière uniforme sur les bâtiments existants et nouveaux de la capitale économique. Un souhait exprimé par de nombreux Casablancais. Sur la toile, ils appellent la police administrative de Casablanca à recenser les immeubles résidentiels, notamment les anciens, en vue de les repeindre en blanc.

À lire :Maroc : les paraboles sur les façades c’est fini

Ce n’est pas la première fois que la question de la peinture des immeubles résidentiels à Casablanca a été évoquée. Nabila Rmili, présidente du conseil communal, avait lancé une initiative visant à peindre les façades des bâtiments, afin de redonner à la capitale économique son lustre d’antan. Une initiative qui s’est inscrite dans le cadre des grandes transformations en cours à Casablanca pour préserver son identité et son éclat, et en faire l’une des plus grandes villes d’Afrique. L’élue avait appelé les agents des arrondissements et la plupart des présidents à mobiliser la police administrative pour imposer le “blanchiment” des façades des immeubles tous les cinq ans. Mais le projet a accusé du retard.

À lire :Maroc : l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages dénoncée

Par ailleurs, des activistes demandent l’accélération des chantiers liés au patrimoine architectural historique, à travers sa restauration, après l’échec du précédent conseil communal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Settat - Environnement

Aller plus loin

Maroc : les loueurs de parasols font la loi

À Tétouan, M’Diq et Al Hoceima, les loueurs de chaises et de parasols dictent leur loi aux estivants venus nombreux passer de bons moments sur les plages. Le sujet arrive au...

Nouvelles taxes pour les Casablancais

La ville de Casablanca s’apprête à voir ses impôts et le prix des transports augmenter. Ces mesures, annoncées par la maire Nabila Rmili, visent à renflouer les caisses de la...

À Rabat, les paraboles interdites ?

Le gouverneur de la préfecture de Rabat, Mohamed El Yaacoubi, aurait pris une décision radicale concernant l’installation des paraboles et des climatiseurs sur les façades des...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.