Chaque été, les touristes se plaignent des loueurs de parasols qui envahissent les plages les plus fréquentées du Maroc. Cette année, la situation semble plus criante, au point où le parlement a interpelé les autorités locales sur le sujet, les appelant à renforcer le contrôle dans la délivrance des autorisations, rapporte le quotidien Akhbar.
À lire : Maroc : opération "Libération des plages"
Les autorités de Tétouan et M’diq, dont les plages subissent le diktat de ces loueurs de parasols, ont donné des instructions fermes pour renforcer dès cette semaine le contrôle en matière de location de parasols sur les plages. Des commissions spécialisées seront dépêchées sur toutes les plages et des saisies de matériel des contrevenants sont attendues. Des sanctions pouvant conduire au retrait des autorisations sont également prévues contre ces loueurs qui ne respectent pas les cahiers de charge.
À lire : Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)
Pour sa part, le ministère de l’Intérieur insiste sur la nécessité pour les communes de veiller à l’application stricte des textes régissant l’occupation temporaire des domaines publics et maritimes, ce qui passe par la mise en place de mécanismes et moyens pour assurer le contrôle de l’exploitation des autorisations accordées. L’objectif, assure-t-on, n’est pas de supprimer l’activité de la location de parasols qui crée des emplois saisonniers aux jeunes et contribue au développement local.