Casablanca : Parasols et chaises sur la plage, attention arnaque !

25 juin 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Pour limiter l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages de Casablanca pendant l’été, les autorités de la ville ont tenu à rappeler que toute occupation de l’espace public sur les plages est soumise à une autorisation préalable, invitant les estivants à dénoncer tout contrevenant.

L’accès à 80 % de la surface sablonneuse au niveau des plages est libre et gratuit, ont insisté les autorités de la ville de Casablanca, mettant en garde contre l’exploitation illégale de ces espaces par les loueurs de parasols. Le conseil communal a invité les estivants à dénoncer auprès de ses services compétents toute personne qui leur exigerait des montants avant de profiter des installations sur les plages.

À lire : Casablanca serre la vis contre les loueurs de parasols illégaux

Les autorités de la ville ont précisé que 20 % de la surface sablonneuse des plages sont équipées de parasols, de chaises et de tables destinées à la location, conformément à la réglementation nationale en vigueur sur la gestion des plages. Pour la saison estivale qui démarre le 1ᵉʳ juillet, la commune a aménagé des espaces de jeux et de sport sur les plages, notamment celles de Lalla Meryem et Ain Diab, afin d’attirer davantage de touristes.

À lire : Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Près de 6 000 agents ont été mobilisés pour assurer le nettoyage de la ville pendant la saison estivale. 100 agents ainsi que 100 poubelles ont été déployés sur les plages d’Ain Diab pour la collecte des déchets et l’entretien des plages afin de les maintenir propres durant tout l’été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Maroc : voici les arnaques les plus courantes en vacances

Des touristes alertent sur les arnaques les plus courantes en vacances dans de nombreux pays, dont le Maroc, et prodiguent des conseils pour s’en prémunir.

Maroc : l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages dénoncée

Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l’anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de parasols, des députés ont interpelé les autorités...

Casablanca serre la vis contre les loueurs de parasols illégaux

À chaque été, les loueurs de parasols emplissent les plages de Casablanca, empêchant les estivants de profiter pleinement de ces espaces publics. Les autorités de la ville...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.