Au Maroc, une plage, privatisée par un hôtel, interdite aux vacanciers

11 juillet 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les habitants de la commune de Sahel dans la province de Larache subissent de la discrimination. La gendarmerie royale et les autorités locales les empêchent d’accéder à la plage de Sidi Abderrahim, la réserve exclusivement aux clients d’un hôtel situé à proximité de celle-ci.

Une décision discriminatoire qui passe mal. La plage de Sidi Abderrahim est interdite d’accès et de baignade aux habitants mais réservée exclusivement aux clients d’un hôtel alors qu’elle est une destination prisée par de nombreuses familles de la ville, une source de revenu et une opportunité d’emploi saisonnier pour un groupe de jeunes de la région. Face à cette interdiction, un avocat au barreau de Tanger a adressé une requête au président du tribunal de première instance de Larache, lui demandant de désigner un huissier de justice afin de procéder à une inspection sur place. Il a expliqué que la loi confère au tribunal le droit de désigner un huissier de justice pour effectuer des inspections.

À lire :Des plages privatisées dans le nord du Maroc

Dans sa requête, il a affirmé que les autorités locales et les membres de la gendarmerie royale ont empêché les citoyens d’accéder à la plage, tandis que les clients de l’un des hôtels situés sur place sont autorisés à y accéder librement, rapporte le site Rue20. Cette situation est en contradiction avec les dispositions de la loi relative au littoral, qui stipule que « l’accès à la plage et la circulation le long de celle-ci sont un droit pour le public », dénonce l’homme de droit.

À lire :Maroc : une plage payante ? les autorités de Beni Ensar réagissent

De leur côté, les habitants s’attendent à ce que les autorités judiciaires les soutiennent pour lever cette interdiction et permettre à tout le monde de profiter de la plage sans discrimination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Larache - Hôtellerie - Gendarmerie Royale

Aller plus loin

Casablanca : Parasols et chaises sur la plage, attention arnaque !

Pour limiter l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages de Casablanca pendant l’été, les autorités de la ville ont tenu à rappeler que toute occupation de l’espace public...

Vacances au Maroc : le jet-ski interdit sur les plages ?

Les autorités de Saïdia sont en passe d’interdire définitivement les activités de sports nautiques, en particulier des jets-skis cet été. Plusieurs accidents mortels ont été...

Maroc : une plage payante ? les autorités de Beni Ensar réagissent

La commune de Beni Ensar relevant de la province de Nador dément avoir imposé une taxe de 10 dirhams aux personnes souhaitant se baigner sur les plages de Miami et Bocana. Elle...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.