Maroc : les loueurs de parasols font la loi

29 juillet 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Tétouan, M’Diq et Al Hoceima, les loueurs de chaises et de parasols dictent leur loi aux estivants venus nombreux passer de bons moments sur les plages. Le sujet arrive au Parlement.

Les loueurs de chaises et de parasols exploitent illégalement les plages du Nord du Maroc. Présents sur les espaces balnéaires, ils « agissent violemment pour intimider les estivants qui se trouvent généralement en famille », les « obligent à accepter leurs services » rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Des faits dénoncés par les associations de protection des consommateurs dans le Nord.

À lire : Maroc : l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages dénoncée

Récemment, les autorités compétentes ont dépêché des commissions de contrôle sur les lieux. Ils avaient pour mission de s’assurer du strict respect des dispositions réglementaires régissant l’occupation temporaire des domaines publics et maritimes. Peine perdue. Après leur contrôle, rien ne changera. Les mauvaises pratiques ont repris de plus belle.

À lire :Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Le sujet arrive alors au Parlement. Des députés évoquent les dysfonctionnements liés au « non-respect des cahiers des charges relatifs à cette activité saisonnière, notamment en termes de nombre de parasols mis à la location sur les lieux ou encore de superficie exploitée ». Vers un début de solution ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Al Hoceima - M’diq - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023....

Casablanca serre la vis contre les loueurs de parasols illégaux

À chaque été, les loueurs de parasols emplissent les plages de Casablanca, empêchant les estivants de profiter pleinement de ces espaces publics. Les autorités de la ville...

Casablanca : Opération coup de poing contre les faux gardiens et les parasols illégaux

Casablanca veut en finir avec le diktat des gardiens de voitures illégaux et l’anarchie des loueurs de parasols qui perturbent la tranquillité des estivants dans la zone...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...