Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

30 juillet 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les réseaux sociaux.

Face à la persistance du phénomène des loueurs de parasols et de tables qui occupent illégalement les plages marocaines, ne laissant plus d’espace aux estivants, des activistes et des citoyens ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour exiger la « libération des plages publiques ». Les internautes appellent au boycott de ces installations illégales pour décourager ces pratiques, rapporte Hespress.

Ces loueurs de parasols occupent illégalement l’espace public « et violent les droits d’utilisation des espaces communs de vie », condamne Abdelhamid Haddad, coordinateur général de l’Association Tamkine à Kénitra, appelant les autorités à « intervenir en utilisant tous les moyens dont elles disposent, en tant que garantes du respect des lois ».

À lire : Maroc : l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages dénoncée

Cette occupation illégale de l’espace public crée de l’insécurité, ajoute-t-il, expliquant que l’encombrement d’une partie du boulevard par un café, oblige les piétons à descendre sur la route, ce qui, pourrait entraîner des accidents de la circulation, en plus de dégrader la beauté des plages et espaces publics.

Pour mettre fin à l’anarchie sur les plages, les estivants demandent une réglementation nationale sur cette activité, un contrôle renforcé des prix et la possibilité de choisir entre louer ces espaces ou s’installer librement sur les plages. Ceci, afin de préserver l’esthétique des plages marocaines et garantir aux citoyens le respect de leurs droits à jouir pleinement des espaces publics.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

Maroc : plus de 400 cabanons détruits à Bouznika

Les autorités marocaines ont lancé mardi l’opération de démolition de cabanons informels sur la plage de Dahomey, à Bouznika.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier...

Casablanca : Opération coup de poing contre les faux gardiens et les parasols illégaux

Casablanca veut en finir avec le diktat des gardiens de voitures illégaux et l’anarchie des loueurs de parasols qui perturbent la tranquillité des estivants dans la zone...

Casablanca : Les paraboles, bientôt interdites ?

Casablanca pourrait changer de physionomie dans les tout prochains mois. Une batterie de mesures, notamment l’interdiction de l’installation des paraboles sur les façades et les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...