Nouvelles taxes pour les Casablancais

17 mai 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Casablanca s’apprête à voir ses impôts et le prix des transports augmenter. Ces mesures, annoncées par la maire Nabila Rmili, visent à renflouer les caisses de la ville et à financer les grands chantiers lancés en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Le budget annuel de la ville devrait passer à 5,65 milliards de DH. Pour atteindre cet objectif, la mairie prévoit d’augmenter les recettes fiscales de 10 % par an. Cela se traduira par une hausse des taxes sur les locaux commerciaux et professionnels, notamment :

• Certificat de conformité : un montant forfaitaire de 5 000 DH sera désormais exigé pour l’obtention de ce document.
• Autorisation d’exploitation : un montant forfaitaire de 2 000 DH sera appliqué pour l’autorisation d’exploitation des locaux commerciaux et professionnels.
• Autorisation d’exercice d’activités : un montant forfaitaire de 3 000 DH sera appliqué pour l’autorisation d’exercice d’activités commerciales, industrielles ou artisanales.
• Salles de fêtes : un montant forfaitaire de 50 000 DH sera appliqué pour l’autorisation d’exploitation des salles de fêtes.

A lire : Casablanca : enfin le métro ?

Parallèlement à l’augmentation des taxes, le conseil de la ville a également officialisé la hausse des prix des transports. Les tickets de tram et de busway augmenteront respectivement de 1 DH et 2 DH. La carte rechargeable passera de 15 DH à 30 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Impôts - Nabila Rmili

Aller plus loin

Casablanca : le RER, enfin

Nabila Rmili, maire de Casablanca, a annoncé la mise en place prochaine de six stations du Réseau express régional (RER) dans la ville. Le lancement des travaux est prévu pour...

Casablanca : le tramway coûtera plus cher

À partir de juin prochain, il faudra débourser un dirham de plus pour emprunter le tramway de Casablanca. Une mesure impopulaire mais nécessaire, selon les autorités, pour...

Les charrettes sèment le chaos à Casablanca

À Casablanca, les charrettes tirées par les mulets, les ânes et les chevaux entravent la bonne circulation des busway. Les autorités locales peinent à trouver une solution...

Casablanca : Les paraboles, bientôt interdites ?

Casablanca pourrait changer de physionomie dans les tout prochains mois. Une batterie de mesures, notamment l’interdiction de l’installation des paraboles sur les façades et les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur les sociétés

Au Maroc, les Groupements d’intérêt économique (GIE) et les Sociétés en participation paieront désormais l’impôt sur les sociétés. La mesure est entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.