Casablanca : Où en sont les travaux du tramway T2 et T3 ?
Les travaux de construction des lignes T2 et T3 du tramway de Casablanca ont atteint un taux d’avancement de 72 %, selon Casa transport. Leur mise en service est prévue pour 2024.
Après la mise en service prochaine du busway, la ville de Casablanca devrait se doter d’un Réseau express régional (RER) et d’un métro. Qu’en est-il réellement ?
Rien de formel n’a été décidé en ce qui concerne la réalisation d’un métro à Casablanca, assure une source à la wilaya de Casablanca citée par Le360, ajoutant que des réflexions continuent de se mener sur l’opportunité d’un tel projet dans la ville. « Le métro est une option parmi d’autres. Aucune étude formelle n’a à ce jour été commandée », précise-t-on.
Une étude réalisée en 2008 et ayant servi de base à l’élaboration du Plan des déplacements urbains (PDU), avait évoqué pour la première fois ce projet de métro, bien avant l’idée de tramway et de bus à haut niveau de service (BHNS) qui a été proposée en 2011. Le wali Mohamed Mhidia veut approfondir la réflexion sur ce projet avant de commanditer une étude de faisabilité, détaille la même source.
À lire : Enfin, le métro à Casablanca ?
Un comité sera mis en place pour étudier la viabilité du projet. Sa mission, évaluer les enjeux techniques et financiers de ce projet de métro à Casablanca. Plusieurs conseillers communaux ont confié à Le360 ne pas être au courant de ce méga projet dont la réalisation nécessiterait d’importantes ressources.
Un RER sera développé en partenariat avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) et le Conseil régional de Casablanca-Settat, déclarait en février 2023 Nabila Rmili, la maire de Casablanca, soulignant que ce projet « permettra de faciliter les déplacements à Casablanca et avec Mohammedia, Nouaceur et Médiouna. Cela nécessitera, bien évidemment, un budget colossal ».
Aller plus loin
Les travaux de construction des lignes T2 et T3 du tramway de Casablanca ont atteint un taux d’avancement de 72 %, selon Casa transport. Leur mise en service est prévue pour 2024.
Le busway, Bus à haut niveau de service (BHNS), va bientôt démarrer ses activités à Casablanca, a récemment annoncé un responsable.
L’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal relance la question de la création d’un réseau de métro à Casablanca.
Nabila Rmili, maire de Casablanca, a annoncé la mise en place prochaine de six stations du Réseau express régional (RER) dans la ville. Le lancement des travaux est prévu pour...
Ces articles devraient vous intéresser :