Enfin, le métro à Casablanca ?

9 octobre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal relance la question de la création d’un réseau de métro à Casablanca.

Les moyens de transport innovants et de qualité constituent l’un des défis majeurs de l’organisation de ce Mondial par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Pour le relever, le projet de création d’un réseau de métro à Casablanca, abandonné depuis des décennies, pourrait être réactivé, fait savoir Hespress.

À lire : Deux nouvelles lignes de tramway bientôt à Casablanca

Ce projet de métro datant des années 1970, vise à améliorer les transports publics et réduire les embouteillages dans la ville de Casablanca. Il a été abandonné le 30 juin 2014, après l’annonce une année plus tôt de la construction d’une ligne de métro de 15 km à ciel ouvert, reliant le quartier de Sidi Moumen à la rue de la Corniche près de la mosquée Hassan II.

À lire : Casablanca : Où en sont les travaux du tramway T2 et T3 ?

Le projet avait été abandonné au profit du projet de tramway existant sous le mandat de l’ancien maire Mohamed Sajid. La ligne de tramway a été inaugurée depuis décembre 2012, mais n’a pas suffi à régler le problème des embouteillages dans la ville de Casablanca qui connaît une explosion démographique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transport ferroviaire - Transports - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Le métro de Casablanca bientôt une réalité

Sur instructions du Wali de la région de Casablanca, Mohamed Mhidia, une étude de faisabilité du projet de construction du métro de la ville sera bientôt réalisée.

Casablanca : le RER, enfin

Nabila Rmili, maire de Casablanca, a annoncé la mise en place prochaine de six stations du Réseau express régional (RER) dans la ville. Le lancement des travaux est prévu pour...

Casablanca : enfin le métro ?

Après la mise en service prochaine du busway, la ville de Casablanca devrait se doter d’un Réseau express régional (RER) et d’un métro. Qu’en est-il réellement ?

Casablanca serre la vis : augmentation des tarifs et des amendes

La ville Casablanca envisage de réviser à la hausse les tarifs des transports dans la ville, tant pour les lignes de tramway que pour les bus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...