Les Marocains, friands des taxis usagés espagnols
Les taxis usagers en Espagne sont généralement destinés à l’exportation vers des pays comme le Maroc, la Roumanie, la Bulgarie ou le Sénégal.
La tension entre chauffeurs de taxi et ceux de voiture VTC (Voitures de transport avec chauffeur), refait surface. Ces derniers jours, plusieurs altercations ont été observées dans les gares de Casablanca, suscitant l’inquiétude.
Les chauffeurs de taxis dans la capitale économique sont mécontents et ils le font savoir. Face à l’invasion des applications de VTC, ces professionnels craignent la mort de leur secteur. À cet effet, certains multiplient les actions de force pour manifester leur colère, relate Le Matin.
A lire : Taxis : le Maroc réglemente la profession
Selon des sources locales, de nombreux incidents entre chauffeurs de taxis, des conducteurs de voitures VTC ont été enregistrés dans les gares de Casablanca. Les premiers empêchent les usagers de bénéficier de ces services de transports et parfois même les harceler jusqu’à ce qu’ils prennent des taxis.
Une séquence de vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montre un chauffeur de taxi en train d’importuner deux touristes étrangers devant la gare Casa Voyageurs, les empêchant à choisir l’une des applications VTC. Un comportement qui a manifestement dérangé les visiteurs et perturbé la circulation.
A lire : Marrakech met de l’ordre dans les prix de taxi à l’aéroport
Justifiant son acte, le chauffeur a évoqué la situation compliquée que vivent les taxis à cause de ces services de transport mobiles qui ont, selon lui, aggravé la souffrance des chauffeurs professionnels depuis leur entrée sur le marché national en 2015. Pour leur part, les chauffeurs de voitures VTC ont affirmé que ce mode de transport est efficace et qu’il contribue à créer des emplois notamment pour les chauffeurs professionnels au chômage.
Aller plus loin
Les taxis usagers en Espagne sont généralement destinés à l’exportation vers des pays comme le Maroc, la Roumanie, la Bulgarie ou le Sénégal.
Les chauffeurs de taxis de Rabat sont en colère contre les autorités de la ville qui se préparent à accorder des autorisations à plusieurs sociétés de VTC (voiture de transport...
La wilaya de la région de Casablanca a interdit mardi l’application mobile du service VTC russe Yango, en expérimentation depuis avril dernier dans la région. Le service...
Les autorités de Casablanca prévoient d’interdire dans les prochains jours la circulation des camions poids lourds dans la ville.
Ces articles devraient vous intéresser :