Les Marocains, friands des taxis usagés espagnols

15 août 2023 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les taxis usagers en Espagne sont généralement destinés à l’exportation vers des pays comme le Maroc, la Roumanie, la Bulgarie ou le Sénégal.

La vente de taxis hors d’usage à l’étranger est une solution viable pour se débarrasser de ces véhicules. « C’est très difficile pour un particulier de vous l’acheter », explique à El Periodico de Espana Manuel, précisant toutefois en avoir vendu deux à des Marocains qui se consacrent à l’achat-vente et l’exportation. « Ici, en Espagne, beaucoup de taxis sont achetés pour être vendus à l’étranger », déclare José Miguel Funez, responsable de la communication de la Fédération professionnelle des taxis de Madrid.

Selon plusieurs sources du secteur, l’activité d’exportation est entre les mains de particuliers espagnols et marocains. « Il y a des Marocains qui viennent vous voir quand vous attendez votre chargement ou à la gare, et d’après votre plaque d’immatriculation, ils peuvent voir si vous êtes sur le point de renouveler ou non, et s’ils voient que vous êtes intéressé, ils vous laissent 500 euros comme dépôt avec leur carte pour que vous puissiez les appeler », explique Manuel.

À lire : Maroc : Laftit veut mettre fin à « l’héritage » des agréments de taxis

Le chauffeur de taxi délivre un récépissé « en toute légalité », et l’acheteur est assuré d’être prioritaire sur le véhicule lorsque le propriétaire décide de retirer l’immatriculation espagnole. « D’après mon expérience, je peux vous dire que les Marocains sont plus légaux que les Espagnols. Ils s’occupent de toute la paperasserie et vous facilitent la tâche », assure Manuel, précisant avoir vendu un taxi de cinq ans d’âge avec 200 000 kilomètres à 3 200 euros, et d’autres avec 400 000 kilomètres à 900 euros.

« Ils les emmènent en bateau au Maroc, et là, comme les mécaniciens sont moins chers, ils les réparent. Ils gagneront entre 500 et mille euros de chaque voiture », estime-t-il. « La plupart des taxis achetés dans d’autres pays doivent continuer à fonctionner comme taxis. Il y a beaucoup de demande de la Bulgarie et du Sénégal, surtout, mais aussi de la Roumanie, du Portugal, de la France… », explique pour sa part un intermédiaire marocain qui passe des annonces sur le portail Milanuncios.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations

Aller plus loin

Le Maroc a subventionné le renouvellement de 56 000 taxis

Le ministre marocain de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a indiqué que le programme de renouvellement des taxis est un succès. Chiffres à l’appui, il a précisé que près de 56 000...

Enfin un bus pour relier Casablanca à l’aéroport

Casablanca se dote d’un nouveau mode de transport pour faciliter l’accès à son aéroport international Mohammed V. La capitale économique s’apprête à lancer le service Aerobus,...

Agadir fait la chasse aux vieux taxis

En application d’une récente décision du Wali de la région de Souss-Massa, le gouverneur de la province d’Agadir-Ida-Ou Tanane a ordonné la mise hors service de 105 taxis...

A Casablanca, la guerre entre les taxis et les VTC refait surface

La tension entre chauffeurs de taxi et ceux de voiture VTC (Voitures de transport avec chauffeur), refait surface. Ces derniers jours, plusieurs altercations ont été observées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.