Maroc : nouvelle menace de grève générale des taxis
Pour protester contre le « mutisme du gouvernement face à leurs revendications », les propriétaires de taxi menacent d’observer une grève nationale à compter du 25 juin prochain.
Le ministre marocain de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a indiqué que le programme de renouvellement des taxis est un succès. Chiffres à l’appui, il a précisé que près de 56 000 véhicules neufs ont été renouvelés et mis en circulation.
C’est en réponse à une question orale que le ministre de l’Intérieur a déclaré à la Chambre des représentants, que depuis le lancement du programme de renouvellement des taxis, quelque 56 000 demandes de renouvellement de petits et grands taxis ont été approuvées.
À lire : Maroc : encore 2 milliards pour renouveler les taxis
Toujours selon les chiffres avancés par Abdelouafi Laftit, le Maroc compte 77 100 taxis, soit 44 600 grands taxis et 32 500 petits taxis, et 150 000 conducteurs professionnels. Dans une note circulaire adressée récemment aux autorités locales, aux walis et aux gouverneurs, les nouvelles conditions et critères pour l’exploitation des agréments de taxis y sont clairement définis. Désormais, seuls les conducteurs professionnels, titulaires d’un permis de confiance et de la carte de conducteur professionnel, peuvent prétendre aux contrats de délégation des permis d’exploitation des taxis avec les bénéficiaires des agréments.
À lire : La prime à la casse pour les taxis marocains prolongée
Au cours de son intervention, le ministre a souligné que son département a élaboré une stratégie de travail qui repose sur cinq piliers que sont : l’amélioration des mécanismes de régulation et de contrôle du secteur, le renforcement de la professionnalisation du métier, la modernisation et l’amélioration des services proposés, la formation et la valorisation des compétences des chauffeurs professionnels et la mise à niveau du système d’information de la gestion du transport par taxis.
Aller plus loin
Pour protester contre le « mutisme du gouvernement face à leurs revendications », les propriétaires de taxi menacent d’observer une grève nationale à compter du 25 juin prochain.
Le gouvernement marocain a prévu un budget de 2 milliards de DH pour le renouvellement du parc de taxis. Cette opération s’étend jusqu’au 31 décembre 2021.
Au Maroc, le ministère de l’Intérieur a introduit de nouveaux changements dans le secteur des taxis touchant la gestion des agréments. Désormais, plus de cumul d’agréments.
L’opération de renouvellement de taxis lancée par le gouvernement est un succès. Près de 30.000 véhicules ont été déjà été envoyés à la casse et ce chiffre devrait encore...
Ces articles devraient vous intéresser :