À Casablanca, les cafés et restaurants en colère

22 décembre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La décision de la mairie de Casablanca d’harmoniser l’esthétique urbaine de la ville et d’en finir avec le désordre lié à l’occupation de l’espace public provoque la colère des professionnels du secteur des cafés et restaurants.

Les professionnels du secteur des cafés et restaurants sont mécontents de la mairie de Casablanca. Ils reprochent à la municipalité de ne les avoir pas consultés au sujet de l’imposition d’une nouvelle esthétique aux cafés et aux restaurants. Les professionnels saluent cette initiative visant à organiser le secteur et à préserver l’esthétique de la ville, mais cela nécessite une consultation et une communication avec eux, a déclaré à Hespress Ahmed Boufekrane, coordinateur national de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants au Maroc. À l’en croire, les professionnels s’attendent à ce que les autorités locales communiquent avec eux, s’asseyent autour d’une table de dialogue et soient préparés à cette décision. Sinon, l’absence de concertation accentuera leur mécontentement envers les responsables.

À lire :Casablanca : Razzia sur les cafés dangereux

Cette question exige un dialogue entre les parties, a insisté Boufekrane. Selon ses explications, les cafés et restaurants diffèrent selon les emplacements et les arrondissements, ainsi que par leurs revenus. « Il n’est pas possible d’imposer des mesures uniformes aux cafés et restaurants situés dans les quartiers huppés de Casablanca comme à ceux situés dans les quartiers populaires », a-t-il ajouté. Un acteur professionnel du secteur, abonde. « En tant que professionnels, nous sommes en faveur de l’esthétique de la ville, mais nous refusons que cela se fasse au détriment de l’identité visuelle, des marques commerciales et des couleurs propres à chaque établissement ». D’où la nécessité de « prendre également en compte les spécificités de chaque zone, car les établissements situés dans les zones côtières diffèrent de ceux situés dans d’autres régions ».

À lire : Casablanca impose une nouvelle esthétique aux cafés et restaurants

« L’évocation de cette décision, qui circule actuellement, nécessite de modifier le règlement communal relatif à l’exploitation du domaine public, car celui-ci ne stipule pas explicitement l’imposition d’une couleur spécifique aux boutiques commerciales, cafés ou restaurants », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration - Environnement - Restauration

Aller plus loin

Casablanca a perdu sa bataille contre les charrettes

Malgré la décision du conseil communal en date du 17 octobre dernier visant à interdire leur utilisation pour le transport des marchandises et des personnes, ou comme moyen de...

Ces chantiers routiers qui vont transformer Casablanca

Casablanca est confrontée à un défi majeur : la fluidité de son trafic. Face à une circulation dense et à des embouteillages quotidiens, la ville a décidé d’engager une...

Casablanca impose une nouvelle esthétique aux cafés et restaurants

La mairie de Casablanca a décidé d’harmoniser l’esthétique urbaine de la ville et d’en finir avec le désordre lié à l’occupation de l’espace public. Dans ce sens, elle travaille...

Casablanca : colère des restaurateurs

Les propriétaires des cafés et restaurants de Casablanca ont vivement critiqué, lors d’une rencontre tenue samedi, la mesure relative à l’uniformisation des couleurs des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).