Casablanca impose une nouvelle esthétique aux cafés et restaurants

1er décembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La mairie de Casablanca a décidé d’harmoniser l’esthétique urbaine de la ville et d’en finir avec le désordre lié à l’occupation de l’espace public. Dans ce sens, elle travaille à l’élaboration d’une nouvelle réglementation visant à uniformiser les terrasses des cafés et des restaurants.

Les façades des cafés et des restaurants seront bientôt uniformisées à Casablanca. Après la campagne de démolition des façades de quelques cafés et restaurants présentant un danger pour les clients et les passants, c’est le défi que s’est lancée la ville. Les autorités locales entendent harmoniser les designs des façades et terrasses, notamment dans les grandes artères de la ville. « Cette nouvelle initiative vise à améliorer l’aspect visuel de la ville en adoptant des designs et des couleurs uniformes, à l’image des grandes métropoles mondiales », a précisé Ahmed Afilal, vice-président du Conseil de la ville de Casablanca, soulignant que « la majorité des cafés et restaurants utilisent des designs variés qui ne correspondent pas à l’identité esthétique de la ville ».

À lire :Casablanca se métamorphose

Actuellement, le Conseil de la ville travaille sur l’élaboration d’un cahier des charges détaillant les modalités de cette démarche, ainsi que les normes qui seront appliquées. Il prévoit également d’organiser des réunions avec les professionnels du secteur pour garantir une mise en œuvre concertée et rapide. Cette initiative est d’ores et déjà saluée par les propriétaires des cafés et des restaurants. « Les professionnels ne s’opposent pas à l’idée d’uniformiser les terrasses et façades, mais il est important de tenir des réunions pour écouter leurs propositions et garantir le succès de ce projet », a affirmé Noureddine El Harrak, président de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants. Selon lui, cette décision nécessitera beaucoup de temps et un débat approfondi avec les professionnels, « car l’uniformisation des terrasses doit tenir compte des spécificités des différents quartiers de la ville ».

À lire :Casablanca : Razzia sur les cafés dangereux

Actuellement, la fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants travaille sur l’organisation du secteur. Un projet de loi contenant plusieurs dispositions est en cours de finalisation et sera approuvé dans les prochains jours. L’une des propositions est relative à la détermination de l’espace public autorisé à être exploité, en fonction de la distance entre les trottoirs et les façades des cafés et restaurants, afin de garantir le respect des lois et une utilisation rationnelle du domaine public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration - Environnement - Développement - Restauration

Aller plus loin

Casablanca : la démolition des maisons déclenche la colère des riverains

Les résidents de l’avenue Royale et de la vieille médina de Casablanca, protestent contre les opérations de démolition en cours.

Casablanca chute au classement mondial

Mauvaise nouvelle pour Casablanca ! La capitale économique du Maroc a perdu du terrain dans le classement mondial des villes les plus influentes.

Climatiseurs et paraboles bannis des façades : Rabat impose ses règles

Les autorités de Rabat mènent une campagne de démontage des climatiseurs installés sur les façades des bâtiments. Objectif, préserver l’esthétique urbaine.

Casablanca se métamorphose

Construction ou réhabilitation de stades, modernisation des infrastructures routières et ferroviaires, réaménagement urbain. La ville de Casablanca, capitale économique du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.