Maroc : les cafés et de restaurants ouverts jusqu’à 23h ?
Alors que des informations font état de l’ouverture des cafés et restaurateurs jusqu’à 23 h dès la fin du mois de ramadan, les professionnels du secteur s’impatientent. Leur...
Colère et déception dans les rangs des professionnels du commerce. Face aux nombreuses défaillances et surtout à l’indifférence du gouvernement, Noureddine El Harrak, président de l’Association nationale des propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc a appelé à une séparation du secteur du commerce et l’industrie au sein du gouvernement.
Dans une interview accordée à Al 3omk, en prélude à la grande rencontre des professionnels de cafés et de restaurants, qui se tiendra samedi prochain, El Harrak a exprimé son mécontentement face au désintérêt du gouvernement face à leurs revendications.
Selon lui, la promesse d’El Othmani le mois dernier, d’organiser des rencontres urgentes avec les ministères de Benchaâboun et d’Elalamy afin de trouver des solutions aux problèmes spécifiques de ses pairs, n’a pas été tenue. Ce qui l’amène à affirmer qu’à ce jour, le bilan de sa réunion avec le Chef du gouvernement sur « le dossier revendicatif » est « quasiment nul ». « Le gouvernement n’a pas bougé le petit doigt pour satisfaire les professionnels malgré l’expiration du délai imparti et les promesses verbales », a-t-il déploré.
A lire : Maroc : grève annoncée dans les cafés et restaurants
Face à cette incapacité, l’association exige, désormais, une séparation du secteur commercial de celui de l’industrie au ministère, explique le président, soulignant que le ministère de tutelle ne rend aucun service aux professionnels du commerce, et donne la priorité à l’industrie.
El Harrak s’étonne également du retard pris par le gouvernement depuis 2018, pour élaborer une étude stratégique sur les failles juridiques que connaît le secteur des cafés et des restaurants dans le Royaume.
Aller plus loin
Alors que des informations font état de l’ouverture des cafés et restaurateurs jusqu’à 23 h dès la fin du mois de ramadan, les professionnels du secteur s’impatientent. Leur...
Désarçonnés par les effets de la pandémie du Covid-19, les professionnels de cafés et restaurants ne baissent pas les bras même si une information non confirmée fait croire que...
Les restaurateurs touristiques marocains seront aussi pris en compte dans les mesures d’urgence mises en place pour le secteur touristique.
Les professionnels des cafés et restaurants de Rabat ont tenu samedi une réunion pour dénoncer la décision du conseil communal de la ville fixant la redevance pour...
Ces articles devraient vous intéresser :