Des convocations ont été adressées à bon nombre de parents d’élèves qui doivent se présenter devant les tribunaux, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Ces convocations font suite aux plaintes déposées par des établissements scolaires qui insistent sur le paiement des frais de scolarité.
Dans un message sur son compte Facebook, l’Union des parents d’élèves de l’enseignement privé a rassuré les parents d’élèves incriminés qu’un avocat avait été désigné pour les défendre.
Les parents d’élèves refusent de payer les frais de scolarité représentant trois mois de cours à distance dispensés pendant le confinement. Ils avaient expliqué leur refus par le fait que le contrat qui les lie aux écoles privées concerne exclusivement l’enseignement présentiel et non celui à distance. De leur côté, les écoles privées maintiennent leur position.
Afin de contraindre les parents de payer ces frais, les établissements privés avaient entre-temps retenu les documents et les attestations de réussite des élèves. Il a fallu des jugements en référé, prononcés par les tribunaux, pour que les responsables de ces écoles renoncent à cette pratique.