Les exportations de blé russe vers le Maroc atteignent de nouveaux sommets
Les exportations de céréales russes vers le Maroc ont déjà atteint des records cette année. Par ailleurs, les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération bilatérale.
Le Maroc a repris l’importation de blé tendre en provenance de Russie, suspendue il y a deux ans en raison de la guerre en Ukraine. Une reprise qui intervient dans un contexte marqué par une chute des prix sur le marché international et une baisse de la récolte locale.
Les importations de blé tendre en provenance de Russie représentaient entre 25 et 30 % du total des achats de blé par le Maroc, a rappelé Moulay Abdelkader Alaoui, président des patrons de moulins au Maroc, précisant que le royaume s’approvisionne également auprès des pays comme la France, la Roumanie, la Pologne, l’Allemagne, la Bulgarie et la Turquie.
Dans une déclaration au site Al Araby Al Jadeed, Alaoui a indiqué qu’entre juin et août, les importations marocaines de blé en provenance de la Russie ont atteint 350 000 tonnes, contre 480 000 tonnes pour la France qui reste le principal fournisseur du royaume.
À lire : Les exportations de blé russe vers le Maroc atteignent de nouveaux sommets
La reprise des importations de blé tendre en provenance de la Russie intervient dans un contexte marqué par une baisse record de la récolte en France et une chute du prix de ce produit sur le marché international, atteignant 28 dollars par quintal, contre 50 dollars il y a deux ans, après l’éclatement du conflit russo-ukrainien, souligne Alaoui.
Les importations marocaines de blé tendre ont dépassé 3,95 millions de tonnes (1,11 milliard de dollars) au cours des sept premiers mois de 2024, soit une baisse d’environ 440 000 tonnes (1,21 milliard de dollars) par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’Office des changes.
Aller plus loin
Les exportations de céréales russes vers le Maroc ont déjà atteint des records cette année. Par ailleurs, les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération bilatérale.
La sécheresse sévère qui frappe le Maroc depuis plus de cinq ans affecte sa production agricole et l’oblige à augmenter ses importations de blé français, mais aussi russe.
La Russie est devenue l’un des principaux fournisseurs de blé du Maroc, à côté de la France, de la Roumanie, de la Lituanie et de la Pologne.
Comme l’année dernière, le Maroc prévoit d’importer davantage de blé depuis la Russie et la France afin de compenser la baisse de la production nationale et satisfaire la...
Ces articles devraient vous intéresser :