Les exportations de blé russe vers le Maroc atteignent de nouveaux sommets

3 juillet 2024 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les exportations de céréales russes vers le Maroc ont déjà atteint des records cette année. Par ailleurs, les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération bilatérale.

Les céréales russes ont toujours la cote au Maroc. Selon l’agence de surveillance agricole russe Rosselkhoznadzor, plus de 200 000 tonnes de céréales russes, principalement du blé, ont été déjà exportées cette année vers le royaume, rapporte le magazine Finances News hebdo, précisant que la grande partie de cette cargaison a transité par le port de Vysotsk, situé dans le nord-ouest de la Russie, qui a expédié 94 000 tonnes de grain vers le Maroc depuis le début de l’année.

À lire :Fournisseurs de blé du Maroc : la Russie In, l’Ukraine out

Récemment, une délégation marocaine a effectué une visite en Russie, où elle « a pu observer le processus d’exportation, incluant le contrôle de la qualité et la sécurité des cargaisons. » Il était aussi question du renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et la Russie, notamment dans le domaine des exportations, ainsi que d’échanger des expériences sur les systèmes d’information des régulateurs russes. Les échanges ont également porté sur des perspectives de signature d’un mémorandum sur la gestion des pesticides et des produits agrochimiques.

À lire :Importations de blé : le Maroc se tourne vers la Russie

En 2023, la Russie a exporté des céréales vers plus de 120 pays. « Le système russe de contrôle de la qualité et de la sécurité des céréales a reçu une évaluation positive sur le marché international », a souligné Antoine Karmawin, vice-président de Rosselkhoznadzor. S’agissant de la production prévisionnelle des céréales principales (blé tendre, blé dur et orge), au titre de la campagne agricole 2023/2024, elle est estimée à près de 31,2 millions de quintaux (Mqx), contre 55,1 Mqx en 2022/2023, soit une baisse de l’ordre de 43 % par rapport à la campagne précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Russie - Exportations

Aller plus loin

Fournisseurs de blé du Maroc : la Russie In, l’Ukraine out

La Russie figure à nouveau sur la liste des principaux fournisseurs de blé tendre du Maroc, après avoir été absente en mars dernier. L’Ukraine n’en fait plus partie.

Blé : l’Algérie détrône le Maroc

L’Algérie devrait damer le pion au Maroc pour occuper la deuxième place des pays africains producteurs de blé cette année. Le royaume doit se tourner vers l’importation.

Blé : le Maroc délaisse la France pour la Russie

La sécheresse sévère qui frappe le Maroc depuis plus de cinq ans affecte sa production agricole et l’oblige à augmenter ses importations de blé français, mais aussi russe.

La France profite de la conjoncture pour s’imposer sur le blé au Maroc

La France se préparerait à exporter 300 000 tonnes de blé vers le Maroc selon les acteurs du secteur. Une opération qui révèle l’avantage comparatif des prix français face à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.