Blé : l’Algérie détrône le Maroc

20 mai 2024 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Algérie devrait damer le pion au Maroc pour occuper la deuxième place des pays africains producteurs de blé cette année. Le royaume doit se tourner vers l’importation.

L’Algérie ravit-elle la vedette au Maroc en matière de production de blé ? Dans un rapport paru le 10 mai, le département américain de l’agriculture (USDA) prévoit que la production de blé algérien sera supérieure à celle de son voisin marocain, fait savoir Jeune Afrique dans un article intitulé : « Sur le marché du blé, l’Algérie devrait supplanter le Maroc en 2024
 ». Avec 3 millions de tonnes, l’Algérie remplacera le Maroc et occupera la deuxième place africaine des pays producteurs de blé lors de la campagne 2024-2025. La production algérienne tournait autour de 2,70 millions de tonnes l’année dernière, soit une augmentation de 11 % par rapport à la campagne précédente. Cette augmentation est favorisée par les conditions climatiques favorables dans les régions centrales et orientales adjacentes à la Tunisie. Avec cette production, l’Algérie a de quoi subvenir à ses besoins pour la campagne actuelle.

À lire :Fournisseurs de blé du Maroc : la Russie In, l’Ukraine out

Au Maroc, la situation est loin d’être reluisante. Le royaume produira 2,5 millions de tonnes cette année contre 4,2 millions de tonnes l’année précédente, soit une diminution de 39 % de sa production par rapport à 2023. À l’origine de cette baisse de production, le blé marocain, « qui pousse largement sans irrigation (bour) », fait face à « une grave pénurie de précipitations dans les vastes zones de culture du centre et du sud, entraînant une baisse de la production », explique le magazine panafricain, ajoutant qu’il est probable que les champs concernés ne soient pas récoltés, mais « laissés à disposition du bétail comme fourrage ».

À lire :Tomate : l’Algérie veut détrôner le Maroc sur le marché européen

Le Maroc devrait donc importer voire augmenter ses importations de blé pour satisfaire ses besoins. Le pays devrait s’approvisionner en France ou en Russie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Agriculture - Alimentation - Afrique

Aller plus loin

Tomate : l’Algérie veut détrôner le Maroc sur le marché européen

L’Algérie veut rivaliser avec le Maroc et l’Espagne en mettant en œuvre un méga projet dans le secteur agricole, notamment la production de tomate.

Les exportations de blé russe vers le Maroc atteignent de nouveaux sommets

Les exportations de céréales russes vers le Maroc ont déjà atteint des records cette année. Par ailleurs, les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération bilatérale.

Maroc-Algérie : Le commerce entre les deux pays s’effondre

Depuis 2021 où l’Algérie a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec le Maroc, les échanges commerciaux entre les deux pays voisins sont en berne.

Importations de blé : le Maroc se tourne vers la Russie

La Russie est devenue l’un des principaux fournisseurs de blé du Maroc, à côté de la France, de la Roumanie, de la Lituanie et de la Pologne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.