Les Belges peuvent-ils encore voyager au Maroc ?

4 mars 2021 - 09h40 - Belgique - Ecrit par : I.L

Il sera quasiment difficile pour les vacanciers belges de voyager vers le Maroc et de profiter du paysage pittoresque et des atouts touristiques du Royaume. En état d’urgence sanitaire depuis près d’un an, le gouvernement vient de suspendre les vols de et vers plusieurs pays dont la Belgique pour circonscrire les nouveaux variants du coronavirus.

Cette mesure décidée par les autorités sanitaires a surpris plus d’un, notamment les passagers qui avaient déjà réservé leurs vols au départ de Brussels Airport et à destination des aéroports du Maroc. Selon rtbf.be, une cinquantaine de vols à bord des compagnies TUI, Air Arabia et Royal Air Maroc ont été gelés en attendant une réévaluation de la mesure attendue d’ici deux semaines.

Pendant cette période d’attente, ces voyageurs ne pourront pas regagner le royaume via un pays tiers. Selon l’Ambassade de Belgique au Maroc, ces voyages vers les pays (où les vols ne sont pas suspendus) sont également interdits pour les résidents belges au cours de cette période. Toutefois, ils pourront rejoindre la Belgique au départ du Maroc en transitant par le Portugal, l’Espagne et la France, qui ne sont pas encore concernés par cette mesure. Quant aux voyages terrestres, ils sont également proscrits vers les enclaves espagnoles (Ceuta et Melilla) jusqu’à nouvel ordre. Pour l’heure, aucune disposition exceptionnelle n’est encore prévue pour autoriser l’entrée d’un résident belge au Maroc.

Plus d’un an après la découverte du premier cas du Covid-19 sur son territoire, le Maroc a pris de nombreuses mesures restrictives pour contrer le virus. En plus de l’état d’urgence sanitaire reconduit jusqu’au 10 mars prochain, le royaume a instauré des mesures restrictives ainsi que le couvre-feu en décembre dernier pour renforcer le dispositif sécuritaire mis en place pour freiner la propagation du coronavirus. Selon l’ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohamed Ameur, ces mesures sont renforcées afin de «  protéger au maximum les populations alors que la campagne vaccinale est lancée  ». À la date du 3 mars, le pays compte 484 753 cas confirmés dont 470 425 guérisons, 8 653 décès, et 5 675 cas actifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Tourisme - Destination - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’ambassade d’Allemagne suspend l’octroi des visas Schengen pour les Marocains

L’ambassade de l’Allemagne a décidé de suspendre les visas Schengen pour les Marocains à l’exception de certaines catégories. Cette décision fait suite à celle du Maroc de...

Le Maroc suspend ses vols avec l’Autriche

Après la Turquie, les Pays-Bas, la Suisse et l’Allemagne, le Maroc a suspendu ses liaisons aériennes avec l’Autriche jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure prise depuis le 4 février...

Le Maroc ferme la porte aux joueurs algériens

Les joueurs algériens viennent de reporter leur voyage au Maroc dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations U17, prévue du 13 au 31 mars prochain au royaume. Ils sont...

Le Maroc suspend les vols avec la Suisse et la Turquie

L’ambassade de Turquie au Maroc a annoncé la suspension des liaisons aériennes de et vers la Turquie et la Suisse par les autorités marocaines. Cette décision qui prend effet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...