Les Belges peuvent-ils encore voyager au Maroc ?

4 mars 2021 - 09h40 - Belgique - Ecrit par : I.L

Il sera quasiment difficile pour les vacanciers belges de voyager vers le Maroc et de profiter du paysage pittoresque et des atouts touristiques du Royaume. En état d’urgence sanitaire depuis près d’un an, le gouvernement vient de suspendre les vols de et vers plusieurs pays dont la Belgique pour circonscrire les nouveaux variants du coronavirus.

Cette mesure décidée par les autorités sanitaires a surpris plus d’un, notamment les passagers qui avaient déjà réservé leurs vols au départ de Brussels Airport et à destination des aéroports du Maroc. Selon rtbf.be, une cinquantaine de vols à bord des compagnies TUI, Air Arabia et Royal Air Maroc ont été gelés en attendant une réévaluation de la mesure attendue d’ici deux semaines.

Pendant cette période d’attente, ces voyageurs ne pourront pas regagner le royaume via un pays tiers. Selon l’Ambassade de Belgique au Maroc, ces voyages vers les pays (où les vols ne sont pas suspendus) sont également interdits pour les résidents belges au cours de cette période. Toutefois, ils pourront rejoindre la Belgique au départ du Maroc en transitant par le Portugal, l’Espagne et la France, qui ne sont pas encore concernés par cette mesure. Quant aux voyages terrestres, ils sont également proscrits vers les enclaves espagnoles (Ceuta et Melilla) jusqu’à nouvel ordre. Pour l’heure, aucune disposition exceptionnelle n’est encore prévue pour autoriser l’entrée d’un résident belge au Maroc.

Plus d’un an après la découverte du premier cas du Covid-19 sur son territoire, le Maroc a pris de nombreuses mesures restrictives pour contrer le virus. En plus de l’état d’urgence sanitaire reconduit jusqu’au 10 mars prochain, le royaume a instauré des mesures restrictives ainsi que le couvre-feu en décembre dernier pour renforcer le dispositif sécuritaire mis en place pour freiner la propagation du coronavirus. Selon l’ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohamed Ameur, ces mesures sont renforcées afin de «  protéger au maximum les populations alors que la campagne vaccinale est lancée  ». À la date du 3 mars, le pays compte 484 753 cas confirmés dont 470 425 guérisons, 8 653 décès, et 5 675 cas actifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Tourisme - Destination - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc suspend les vols avec la Belgique (officiel)

Face à la propagation des nouveaux variants du Covid-19 en Europe, le Maroc a décidé de suspendre les vols de et vers la Belgique et l’Italie à partir de ce mardi 2 mars à minuit.

Le Maroc suspend les liaisons aériennes avec les Pays-Bas et l’Allemagne (Màj)

Après la Suisse et la Turquie, le Maroc a annoncé la suspension des liaisons aériennes avec les Pays-Bas et l’Allemagne afin de sécuriser ses frontières face aux nouveaux...

Le Maroc suspend les vols avec la Suisse et la Turquie

L’ambassade de Turquie au Maroc a annoncé la suspension des liaisons aériennes de et vers la Turquie et la Suisse par les autorités marocaines. Cette décision qui prend effet...

L’ambassade d’Allemagne suspend l’octroi des visas Schengen pour les Marocains

L’ambassade de l’Allemagne a décidé de suspendre les visas Schengen pour les Marocains à l’exception de certaines catégories. Cette décision fait suite à celle du Maroc de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.