Réaction de l’Allemagne suite au rappel de l’ambassadeur marocain à Berlin
La crise enfle entre le Maroc et l’Allemagne. Le gouvernement allemand a réagi au rappel de l’ambassadeur marocain à Berlin.
L’ambassade de l’Allemagne a décidé de suspendre les visas Schengen pour les Marocains à l’exception de certaines catégories. Cette décision fait suite à celle du Maroc de suspendre tout contact, interaction ou action aussi bien avec la représentation diplomatique allemande à Rabat qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes.
La réception des demandes de visas Schengen est suspendue excepté pour certaines catégories, et ce, jusqu’à nouvel ordre, peut-on lire sur le site l’ambassade de l’Allemagne. Cette décision sonne comme une réplique diplomatique au Maroc.
Lundi, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a adressé un courrier officiel au chef du gouvernement et autres membres du gouvernement pour les appeler à suspendre tout contact avec « l’Ambassade d’Allemagne au Maroc » « en raison des malentendus profonds avec la République fédérale d’Allemagne au sujet des questions fondamentales du royaume du Maroc ».
La décision du Maroc s’explique entre autres par la position de l’Allemagne sur le Sahara, son ingérence dans les affaires intérieures du Maroc et la mise à l’écart de Rabat dans des négociations sur l’avenir de la Libye lors d’une conférence organisée à Berlin en janvier 2020.
Aller plus loin
La crise enfle entre le Maroc et l’Allemagne. Le gouvernement allemand a réagi au rappel de l’ambassadeur marocain à Berlin.
Les voyageurs marocains à destination de l’Espagne sont invités à se rendre dans le Bureau de traitement des demandes de visas Schengen pour l’Espagne, situé à Rabat et ouvert...
L’Arménie a décidé à nouveau d’octroyer de visas à certains voyageurs dont les Marocains souhaitant entrer sur son territoire.
Dans une correspondance en date du 1ᵉʳ mars adressée au chef du gouvernement et autres membres du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a demandé la...
Ces articles devraient vous intéresser :