Dans l’Aude, la vigne cède sa place à un arbre marocain

6 avril 2025 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

Une association de producteurs occitans compte sur la culture d’un arbre bien implanté au Maroc pour remplacer la vigne sur le littoral victime de la sécheresse.

Une association de producteurs occitans commence à cultiver le caroubier dans l’Aude. Benoît Valéry, viticulteur bio et président de l’association « Caroubes Occitans », est l’un des premiers à se lancer dans cette culture déjà bien implantée au Maroc, fait savoir franceinfo. Dès début 2025, ses pieds de vigne ont laissé place à celles des caroubiers en expérimentation. Il a décidé de mettre en terre 8 000 plants de caroubier.

Face à une sécheresse persistante qui fragilise la vigne sur le littoral, cet arbre méditerranéen résilient apparaît comme une alternative. « Une des caractéristiques du caroubier, c’est qu’il possède une racine pivotante qui descend profondément pour aller chercher l’eau. Le caroubier a une capacité de pénétration dans le sol jusqu’à huit fois supérieur à celle de la vigne. Il a besoin de beaucoup moins d’eau », fait savoir Benoît Valéry.

À lire :Des agriculteurs français « volent » un arbre marocain

Autre atout : cet arbre méditerranéen produit des gousses riches en nutriments, utilisées dans divers secteurs : agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique ou encore pour l’alimentation animale. « Les graines permettent de produire l’additif E410, un épaississant naturel très utilisé dans l’industrie alimentaire. Elles peuvent aussi servir de substitut au cacao », ajoute Valéry. Son association entend planter 40 hectares de caroubiers sur plusieurs sites audois, « notamment là où les vignes ont été abandonnées. »

La production du caroubier est effective au bout de trois ans. Le rendement optimal intervient après cinq ans. Mais l’association ne pourra pas planter cet arbre dans toutes les zones d’implantation parce qu’il est très vulnérable au gel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Quand l’Algérie tente d’apprivoiser l’arbre emblématique du Maroc

L’arganier, un arbre unique qui produit une huile précieuse et dorée, très prisée en cosmétique, ne pousse qu’au Maroc, plus précisément dans le sud du royaume. Mais depuis...

Le Maroc parie sur l’arganier

Le Maroc se lance dans un vaste projet de reboisement en misant sur l’arganier. L’Agence pour le développement agricole (ADA) prévoit de planter 10 000 hectares d’arganiers dans...

Des agriculteurs français « volent » un arbre marocain

En raison de la sécheresse dont souffrent les terres catalanes depuis un peu plus d’un an, un collectif de viticulteurs de Baixas s’est tourné vers la culture de l’arganier, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.