Le Maroc parie sur l’arganier

14 novembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc se lance dans un vaste projet de reboisement en misant sur l’arganier. L’Agence pour le développement agricole (ADA) prévoit de planter 10 000 hectares d’arganiers dans les régions de Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun et Marrakech-Safi.

Ce projet, baptisé DARED et financé par le Fonds vert pour le climat, a pour but de transformer la production d’argan, actuellement issue de la cueillette en forêt, en une véritable agriculture organisée.

L’ADA souhaite ainsi améliorer la productivité et faire passer l’huile d’argan du statut de produit local à celui de produit commercialisé à grande échelle. « Ce projet est en train de changer la donne », explique l’ADA. « Les bénéficiaires ne voient plus l’argan comme un simple fruit de la forêt, mais comme un produit agricole à part entière. »

À lire : L’arganier, symbole du Maroc, en voie de disparition ?

Outre l’aspect économique, le projet DARED vise à renforcer la résilience climatique de ces régions vulnérables. La plantation de ces arbres permettra de lutter contre la désertification et de réduire les émissions de CO₂. Le projet prévoit également un accompagnement des populations locales pour améliorer leurs conditions de vie.

Concrètement, le DARED s’articule autour de trois axes :

• La plantation des arganiers,
• L’organisation de la filière de production
• La promotion de la recherche scientifique.

L’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) est chargée de la mise en œuvre du projet, piloté par l’ADA.

Ce projet d’envergure bénéficiera directement à 26 000 personnes et indirectement à 345 000 habitants. La zone concernée, située à proximité de la forêt d’arganiers, compte déjà un réseau de 300 coopératives regroupant plus de 6 500 adhérents qui s’activent dans la collecte et la valorisation des produits de l’arganier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Huile d’argan

Aller plus loin

L’arganier, symbole du Maroc, en voie de disparition ?

Au Maroc, le réchauffement climatique et l’exploitation forestière pourraient être responsables de la disparition de l’arganier, l’arbre dont l’un des rôles est de produire...

Au Maroc, l’huile d’argan devient un produit de luxe inaccessible

L’huile d’argan voit son prix flamber cette année au Maroc. Autrefois produit de consommation courante, il devient un luxe réservé aux plus fortunés, victime de son succès à...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.