Quand l’Algérie tente d’apprivoiser l’arbre emblématique du Maroc

19 janvier 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’arganier, un arbre unique qui produit une huile précieuse et dorée, très prisée en cosmétique, ne pousse qu’au Maroc, plus précisément dans le sud du royaume. Mais depuis quelques années, l’Algérie tente également de planter cet arbre.

En Algérie, les premières plantations de l’arganier ont lieu entre 2010 et 2016. Benhalima Salaouatchi, un investisseur privé, avait mis en terre 60 plants puis jusqu’à 200 à El Karimia. « Les premiers résultats de cette culture sont prometteurs, au vu de la floraison des arbres et du début de fructification, en attendant la récolte prévue entre les mois de juillet et août prochain, confiait-il à l’époque à l’APS. […] L’arganier est un arbre endémique du sud du pays, qui s’est parfaitement acclimaté au microclimat de la wilaya et aux différents sols où il a été planté ».

À lire : Le Maroc parie sur l’arganier

Les services forestiers s’investissent eux aussi dans la production de jeunes plants. Ils organisent également des journées de formation et de sensibilisation au profit des agriculteurs de la région. Mais l’arganier sera par la suite décimé par le surpâturage et la sécheresse. Dès 2015, l’expert Mohammed Ould Safi, co-auteur d’une étude sur la question, notait les dégâts liés à « la sécheresse, la pollution, la dégradation des sols, le surpâturage, les coupes illicites de bois et les insectes ravageurs, particulièrement les termites ».

À lire : L’arganier, symbole du Maroc, en voie de disparition ?

Grâce au programme national de plantation initié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, l’arganier renaît. 200 000 arganiers seront mis en terre dans le cadre de ce programme. Les plantations se multiplient dans la région de Tindouf. À Msila, les services des forêts ont procédé à la plantation d’arganiers sur plus de 300 hectares, constate TSA. En parallèle, des études sont actuellement menées sur la sélection des types d’arganiers les plus productifs et les meilleures techniques de reproduction en pépinières. Ils pourront sans doute les trouver de l’autre côté de la frontière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Agriculture - Huile d’argan

Aller plus loin

L’agence algérienne APS s’en prend au Maroc

L’agence de presse algérienne APS a publié un article, le mercredi 12 février, critiquant vivement les réactions du Maroc et de certains médias marocains suite à la visite du...

Dans l’Aude, la vigne cède sa place à un arbre marocain

Une association de producteurs occitans compte sur la culture d’un arbre bien implanté au Maroc pour remplacer la vigne sur le littoral victime de la sécheresse.

Le Maroc parie sur l’arganier

Le Maroc se lance dans un vaste projet de reboisement en misant sur l’arganier. L’Agence pour le développement agricole (ADA) prévoit de planter 10 000 hectares d’arganiers dans...

Arganier : une mine d’or pour le Maroc

C’est la ville d’Agadir qui a abrité le 10 mai, la célébration de la toute première journée internationale de l’arganier initiée par le Maroc et l’ONU. L’occasion d’en savoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.